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Crédit par téléphone : Cofinoga se positionne

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Cofinoga lance Médiatis, une nouvelle marque dédiée au crédit en direct, via une campagne associant grands médias et mailings.

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La gestion à distance pour ses clients et partenaires, Cofinoga en a l'expérience, avec plus de 1,2 million de contacts téléphoniques par mois gérés par son centre d'appels bordelais. Les prêts personnels aussi puisqu'ils représentent une bonne part de la marge : 39 % pour les prêts personnels sur des fichiers partenaires, 12 % pour les prêts personnels en direct, l'activité carte magasins atteignant 31 %. Aujourd'hui, l'établissement de crédit veut pousser son expertise plus loin, avec le lancement auprès du grand public d'une nouvelle marque de crédit par téléphone, Médiatis. « Nous souhaitons séparer l'activité des prêts personnels de la marque Cofinoga, afin de la protéger et d'être reconnu en tant quel dans cette activité », explique Michel Philippin, Dg du groupe. Ce que Médiatis propose : un crédit renouvelable, avec un taux qui se situe entre 11 et 15,5 %. Le montant est accordé en fonction des capacités du client, l'usage de la somme restant à sa discrétion. Sur appel téléphonique gratuit - le 0800 800 800, qui pour cette opération arrive chez Matrixx -, la demande du client est enregistrée et transmise ensuite à l'équipe de Médiatis. Dès l'acceptation du dossier, le client reçoit son chèque ou son virement dans les 48 heures.

Un ton décalé


Une vaste campagne de communication (budget : 50 MF) confiée à Résonnances accompagne ce lancement. A cette occasion, Cofinoga et son agence n'ont pas hésité à rompre avec le ton habituellement employé dans le secteur. Un ton volontairement décalé avec des slogans tels que "Besoin de deux patates ?... 20 000 francs. Téléphonez, c'est réglé", "Envie de beurre dans les épinards..." ou "deux petites briques...", avec la base-line "Le crédit, parlons-en simplement". La campagne, qui a démarré le 1er mars, se décline en presse, affichage et télévision. En ce qui concerne le plan média télévision, une première vague de 4 spots a été diffusée en access, prime time et day time sur TF1, France 2, France 3, M6 et la Cinquième. Dans un deuxième temps, les spots ne seront diffusés qu'en day time. « Nous construisons une marque, mais il faut aussi développer ce business, d'où la présence du N° Vert », commente Stéphane Corre, directeur des ventes chez Cofinoga. La première vague de la campagne télévision a suscité une réaction de la part de la Confédération syndicale du cadre de vie, qui a demandé en référé sa suspension. Dans ce contexte, Cofinoga a tout de suite proposé de grossir le texte et de faire défiler plus lentement les mentions légales du spot TV. Pour la presse, ce sont les féminins et la presse TV qui ont été retenus, pour une campagne d'une durée de presque un an. Sur chaque annonce presse, numéro de téléphone et coupon-réponse sont couplés. Enfin, l'opération d'affichage menée début mars visait à soutenir la notoriété. Des actions de mailing doivent relayer cette campagne grands médias.

SOPHIE MENSIOR

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