Recherche

Crédit Lyonnais : profiter du passage à l'euro pour fidéliser les PME

Publié par le

Face à l'attentisme général des entreprises françaises par rapport au passage à l'euro, le Crédit Lyonnais lance une série de newsletters, destinées à leur prodiguer des conseils... Et les fidéliser.

  • Imprimer


Sensibiliser les PME/PMI au passage à l'euro, face à l'attentisme général des entreprises, tel est le challenge lancé par le Crédit Lyonnais auprès de l'agence Baxbé. Le but n'étant pas uniquement de traiter les problèmes liés à la bascule bancaire, mais d'insister auprès des clients sur la nécessité d'anticiper le passage à l'euro avant l'échéance officielle de janvier 2002. En effet, 18 mois sont nécessaires pour mettre en place la monnaie européenne sans précipitation ni problème. Pour ce faire, le Crédit Lyonnais a voulu se placer vis-à-vis de sa clientèle comme un réel partenaire, apporteur de solutions efficaces et concrètes... Et, ainsi, profiter de ce biais pour fidéliser ses clients entrepreneurs.

"Mission Euro"


Le choix s'est porté sur l'édition de "Mission Euro", lettre d'information. Titre institutionnel, présentant ce quatre pages plus comme un projet d'entreprise, la banque ayant précisé que cette lettre devait se positionner comme l'émanation d'une équipe dédiée à l'euro au sein du Crédit Lyonnais. Il s'agissait de donner, dans cette news, des avis d'experts partenaires du Crédit Lyonnais afin d'en valider le contenu, mais aussi d'installer des canaux de remontées, par le Web ou par fax. Le but : instaurer un forum sur les différents aspects du passage à l'euro. Le format retenu, 290 X 380, donne un ton événementiel à la lettre. Sa mise en page aérée aborde les grandes étapes du basculement. Elle le dédramatise en prodiguant des conseils sur la manière de se comporter tant vers ses clients que ses fournisseurs. En dernière page, un exemple concret cherche à montrer que le passage à l'euro, « c'est l'occasion d'être mieux positionné et de réagir très vite aux opportunités du marché ». Sept news ont été prévues jusqu'à l'échéance officielle de bascule, fin 2002. Lancée au début de l'an 2000, "Mission Euro" en est à son cinquième exemplaire, sachant que sa périodicité est liée aux étapes charnières de la mise en place de l'euro : bascule des comptes, problématiques fiduciaires... Quant à la dernière version, celle qui précédera la date fatidique, elle aura un format différent, afin de marquer cette étape... Définitive.

Olivier Brusset