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Crédit Lyonnais : des petits pas vers les grands projets

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La banque a opté pour une stratégie multicanal, dans laquelle l'e-mail marketing joue plusieurs rôles, selon les objectifs à atteindre et la cible visée.

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Testé et approuvé en 2001, l'e-mail marketing est désormais intégré à la stratégie MD du Crédit Lyonnais, qui mise sur des opérations récurrentes, en multicanal, pour multiplier les occasions de contacts. Sans se substituer au mailing papier qui conserve ses prérogatives historiques auprès des clients les plus fidèles, l'e-mail intervient dans le domaine de la prospection et, de plus en plus, en fidélisation. Près de 20 campagnes, soit environ un million d'envois par an, sont actuellement diffusées via ce canal. Mais ce n'est qu'après avoir mesuré les forces et faiblesses de l'e-mail marketing que Gaelle Dobigies, responsable de projet MD au Crédit Lyonnais, l'a intégré à la réflexion globale. « L'e-mailing n'est pas toujours le plus pertinent des supports selon les objectifs à atteindre et la cible visée », explique-t-elle. Trois types d'opérations sont assignées à l'e-mail : la vente directe, le mail teasing, qui permet d'amorcer une proposition commerciale, et l'e-mail “chasing” ou mail de relance. « Nous l'utilisons aussi pour la création de trafic en agence ou sur site lors du déroulement des jeux-concours destinés à ré-alimenter nos bases de données. »

Cahier réalisé par Nathalie Carmeni

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