Recherche
Se connecter

Courrier.Phebos décrypte les clients

Publié par le

Décoder les comportements des consommateurs sans leur accord, tel est le savoir-faire de Phebos, société d'aide à la décision marketing.

  • Imprimer


Le principe : partir d'une variable de performances (un chiffre d'affaires, un taux de retour d'un mailing, un taux de clic…) autour de laquelle va s'articuler la méthodologie. Issue de l'industrie, celle-ci s'applique désormais au marketing. « Le principe fondamental est que personne n'a conscience de l'ensemble des éléments qui entrent en compte dans un comportement », indique Jérôme Neveu, directeur associé de Phebos. Dans chacun des secteurs qu'il traite - biens de consommation, distribution (magasins, VPC, Internet) et communication -, Phebos va constituer une base de connaissances, la traiter, l'analyser et l'évaluer. « Phebos va construire un hyperespace, dans lequel tous les paramètres vont se positionner en fonction de la variable de performance. » Après le diagnostic, place au plan opérationnel. Pour cela, la société dispose d'un outil de scoring prédictif, qui lui permet d'évaluer, de prédire des performances de maquettes ou de prototypes. Avec cette méthode, Phebos peut augmenter les ventes en kiosque d'un magazine ou l'attractivité des pages de catalogues de VPC, tester et prévoir les performances de nouveaux produits ou services. Parmi ses clients : Le Nouvel Observateur, Celio, Dim…

Sophie Mensior

Sur le même sujet

Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute
Data
Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute
ViSenze

Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute

Par Floriane Salgues

La Redoute a créé sa cellule d'intelligence artificielle en 2017. Pour optimiser le parcours du client en temps réel ou, encore, proposer des [...]