Recherche

Courrier.IMX France propose ses services postaux à l'international

Publié par le

En attendant, à partir de 2006, que l'ouverture des marchés nationaux de distribution de courrier s'étende aux lettres de plus de 50 grammes, un opérateur privé français se lance sur le postal transfrontière.

  • Imprimer


« A ce jour, IMX Group est le premier opérateur postal privé européen pour la distribution de courrier transfrontière. » C'est un grand jour pour Denis Cayet, fondateur d'IMX France, un opérateur postal privé à l'international qui achemine et fait distribuer les envois postaux de clients éditeurs, routeurs, banquiers et annonceurs de MD. En effet, cet opérateur a mis en place les premières liaisons postales privées directes avec l'Allemagne et l'Espagne (et très bientôt le Danemark). Ainsi, IMX peut apposer son empreinte postale sur ses envois, comme tous les autres opérateurs publics. La directive postale européenne de 2002 stipulait que le courrier transfrontière devait être accessible aux opérateurs privés dans l'Union européenne dès le 1er janvier 2003.

Discrimination


Mais cette directive n'avait pas été appliquée avec la rigueur nécessaire et, dans la réalité, il y avait une discrimination notable entre les opérateurs publics traditionnels et les opérateurs privés. C'est pourquoi, en octobre 2003, la Direction générale de la concurrence de la CCE (Commission des communautés européennes) a imposé aux Postes européennes de distribuer le courrier transfrontière des opérateurs postaux privés aux mêmes conditions que celles qu'elles s'appliquent mutuellement. Cette décision permet aux privés de comparer leur qualité de service à celle des opérateurs postaux publics en bénéficiant du même système de mesure indépendant. De même, le système déclaratif du courrier en provenance des opérateurs privés sera identique à celui utilisé par les opérateurs publics, permettant une meilleure traçabilité des flux de courriers européens et une meilleure reconnaissance de l'offre de service des opérateurs privés. A l'instar des opérateurs postaux publics, les opérateurs privés bénéficiant de ces conditions seront reconnus et répertoriés par l'Union Postale Universelle. Alors, si vous habitez en Espagne, ne vous étonnez pas si la flamme postale du courrier que vous recevez de France n'est plus ni celle de La Poste française, ni celle de La Poste espagnole, mais celle d'IMX France. C'est la preuve que le marché postal poursuit sa mutation et qu'il s'ouvre à la concurrence.

Olivier Brusset