Recherche

Corbis déploie son encyclopédie photographique

Publié par le

Avec une première vague de 3 millions d'images en ligne, le groupe vient d'accomplir une étape importante de son programme de numérisation de ses photothèques.

  • Imprimer


Fondée en 1989 par Bill Gates, la banque d'image Corbis s'est, depuis, copieusement enrichie. Issues de patrimoines aussi divers que les clichés de la National Gallery de Londres ou du Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg ou encore des archives de l'agence française de photo-journalisme Sygma, rachetée en 1999 par Corbis, les 70 millions de photos du groupe constituent l'un des plus impressionnants fonds du marché mondial. Projet actuel de la société : rassembler les clichés sous une marque unique, à une adresse unique, pour en faciliter l'accès et en optimiser la diffusion grâce à Internet. Un vaste chantier puisqu'il s'agit avant tout de digitaliser les clichés, de les répertorier et les référencer dans les outils de recherche, avant de les basculer en ligne. Aujourd'hui, 3 millions de photos viennent d'intégrer l'offre du site corbis.fr. Il s'agit d'une gigantesque plate-forme électronique dotée de fonctionnalités de recherche, de tri, de sélection et consultation des images, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de l'illustration. Pour Corbis, le canal internet est destiné, à très court terme, à s'imposer sur les autres modes de distribution. Et assurément, le média a fortement contribué au développement de ce secteur, qui n'était auparavant qu'un marché de niche. Détrôné par la commercialisation en ligne de photos à l'unité, son principal support de diffusion, le CD-Rom, serait d'ailleurs promis à une disparition certaine. Les principaux acteurs de la filière (Getty Images, Gamma...) n'ont d'ailleurs pas attendu l'offensive de Corbis pour se doter de plates-formes commerciales en ligne. Mais, pour chacun d'entre eux, des années de numérisation continue sont à prévoir.

Nathalie Carmeni

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]