En ce moment En ce moment

Corbis déploie son encyclopédie photographique

Publié par le

Avec une première vague de 3 millions d'images en ligne, le groupe vient d'accomplir une étape importante de son programme de numérisation de ses photothèques.

  • Imprimer


Fondée en 1989 par Bill Gates, la banque d'image Corbis s'est, depuis, copieusement enrichie. Issues de patrimoines aussi divers que les clichés de la National Gallery de Londres ou du Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg ou encore des archives de l'agence française de photo-journalisme Sygma, rachetée en 1999 par Corbis, les 70 millions de photos du groupe constituent l'un des plus impressionnants fonds du marché mondial. Projet actuel de la société : rassembler les clichés sous une marque unique, à une adresse unique, pour en faciliter l'accès et en optimiser la diffusion grâce à Internet. Un vaste chantier puisqu'il s'agit avant tout de digitaliser les clichés, de les répertorier et les référencer dans les outils de recherche, avant de les basculer en ligne. Aujourd'hui, 3 millions de photos viennent d'intégrer l'offre du site corbis.fr. Il s'agit d'une gigantesque plate-forme électronique dotée de fonctionnalités de recherche, de tri, de sélection et consultation des images, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de l'illustration. Pour Corbis, le canal internet est destiné, à très court terme, à s'imposer sur les autres modes de distribution. Et assurément, le média a fortement contribué au développement de ce secteur, qui n'était auparavant qu'un marché de niche. Détrôné par la commercialisation en ligne de photos à l'unité, son principal support de diffusion, le CD-Rom, serait d'ailleurs promis à une disparition certaine. Les principaux acteurs de la filière (Getty Images, Gamma...) n'ont d'ailleurs pas attendu l'offensive de Corbis pour se doter de plates-formes commerciales en ligne. Mais, pour chacun d'entre eux, des années de numérisation continue sont à prévoir.

Nathalie Carmeni

Autres articles

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]