Recherche

Corbis déploie son encyclopédie photographique

Publié par le

Avec une première vague de 3 millions d'images en ligne, le groupe vient d'accomplir une étape importante de son programme de numérisation de ses photothèques.

  • Imprimer


Fondée en 1989 par Bill Gates, la banque d'image Corbis s'est, depuis, copieusement enrichie. Issues de patrimoines aussi divers que les clichés de la National Gallery de Londres ou du Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg ou encore des archives de l'agence française de photo-journalisme Sygma, rachetée en 1999 par Corbis, les 70 millions de photos du groupe constituent l'un des plus impressionnants fonds du marché mondial. Projet actuel de la société : rassembler les clichés sous une marque unique, à une adresse unique, pour en faciliter l'accès et en optimiser la diffusion grâce à Internet. Un vaste chantier puisqu'il s'agit avant tout de digitaliser les clichés, de les répertorier et les référencer dans les outils de recherche, avant de les basculer en ligne. Aujourd'hui, 3 millions de photos viennent d'intégrer l'offre du site corbis.fr. Il s'agit d'une gigantesque plate-forme électronique dotée de fonctionnalités de recherche, de tri, de sélection et consultation des images, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de l'illustration. Pour Corbis, le canal internet est destiné, à très court terme, à s'imposer sur les autres modes de distribution. Et assurément, le média a fortement contribué au développement de ce secteur, qui n'était auparavant qu'un marché de niche. Détrôné par la commercialisation en ligne de photos à l'unité, son principal support de diffusion, le CD-Rom, serait d'ailleurs promis à une disparition certaine. Les principaux acteurs de la filière (Getty Images, Gamma...) n'ont d'ailleurs pas attendu l'offensive de Corbis pour se doter de plates-formes commerciales en ligne. Mais, pour chacun d'entre eux, des années de numérisation continue sont à prévoir.

Nathalie Carmeni

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]