Recherche
Se connecter

Contraintes positives

Publié par le


Rarement l'actualité juridique concernant le marketing direct et la vente à distance n'aura été aussi abondante, suite notamment aux adoptions successives de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique et de la nouvelle version de la Loi Informatique, Fichiers et Libertés. Un sujet abondamment traité dans ce numéro sous divers angles, à la fois explicatifs mais aussi “d'opinion”, compte tenu des autres modifications annoncées ou supposées. Qui ne peuvent laisser les professionnels indifférents. Comme toujours, d'un côté, on peut y voir uniquement un ensemble de contraintes supplémentaires et parfois fastidieuses. Et de l'autre, non seulement le renforcement de la prise en compte de la dimension personnelle du consommateur/client, allant dans le sens d'un assainissement des pratiques, mais aussi la possible création d'opportunités de business ou encore la confirmation dans les faits de la justesse de vue de ceux qui ont su anticiper. En tout cas, et cela a été confirmé maintes fois dans les domaines du marketing et de la communication, c'est souvent de la contrainte que naissent des approches nouvelles et un regain de créativité. Et l'on peut faire confiance à la profession, déjà largement habituée aux cadres juridiques, pour savoir intégrer ces nouvelles donnes et en tirer partie. Tout comme elle a su, au fil des ans, prendre en compte l'ensemble des nouveaux moyens mis à sa disposition par les avancées technologiques. Ce qui a rendu les stratégies de commercialisation et de communication directes à l'évidence plus complexes, mais surtout plus performantes. Ainsi qu'en témoignent les résultats des démarches placées sous le signe du “multi”. Une dimension désormais incontournable pour qui veut développer une relation client efficace.

François Rouffiac

Sur le même sujet

Marketing recrute un journaliste
Carrière
Marketing recrute un journaliste

Marketing recrute un journaliste

Par Eloïse COHEN

La rédaction de Marketing et d'Emarketing.fr recherche un journaliste pour suivre l'actualité des marques. Postulez ou partagez !

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design
Carrière
L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

Par La rédaction

Cette édition spéciale à l'occasion des 35 ans de l'APCI mettra en perspective "Étoiles passées et étoiles présentes", sous le prisme du futur. [...]

100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018
Carrière
100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018

100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018

Par Stéphane Guillard

Rendez-vous était pris salle Gaveau à Paris, ce mercredi 23 mai, pour la remise des Trophées Marketing 2018. Ce fut l'occasion de mettre en [...]