Recherche

Contraintes positives

Publié par le


Rarement l'actualité juridique concernant le marketing direct et la vente à distance n'aura été aussi abondante, suite notamment aux adoptions successives de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique et de la nouvelle version de la Loi Informatique, Fichiers et Libertés. Un sujet abondamment traité dans ce numéro sous divers angles, à la fois explicatifs mais aussi “d'opinion”, compte tenu des autres modifications annoncées ou supposées. Qui ne peuvent laisser les professionnels indifférents. Comme toujours, d'un côté, on peut y voir uniquement un ensemble de contraintes supplémentaires et parfois fastidieuses. Et de l'autre, non seulement le renforcement de la prise en compte de la dimension personnelle du consommateur/client, allant dans le sens d'un assainissement des pratiques, mais aussi la possible création d'opportunités de business ou encore la confirmation dans les faits de la justesse de vue de ceux qui ont su anticiper. En tout cas, et cela a été confirmé maintes fois dans les domaines du marketing et de la communication, c'est souvent de la contrainte que naissent des approches nouvelles et un regain de créativité. Et l'on peut faire confiance à la profession, déjà largement habituée aux cadres juridiques, pour savoir intégrer ces nouvelles donnes et en tirer partie. Tout comme elle a su, au fil des ans, prendre en compte l'ensemble des nouveaux moyens mis à sa disposition par les avancées technologiques. Ce qui a rendu les stratégies de commercialisation et de communication directes à l'évidence plus complexes, mais surtout plus performantes. Ainsi qu'en témoignent les résultats des démarches placées sous le signe du “multi”. Une dimension désormais incontournable pour qui veut développer une relation client efficace.

François Rouffiac

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.