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Consodata et GeoConcept font micromarketing commun

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Le spécialiste des données consommateurs et l'éditeur de solutions de géomarketing s'associent pour offrir une solution marketing et commerciale intégrée pour les points de vente.

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Consodata France a lancé, en novembre 2003, Omnistyles, la première base nationale comportementale. Créée à partir des données de fichiers institutionnels de la DGI, de l'Insee et de France Télécom, elle est enrichie par des informations de la mégabase Consodata qualifiant 20 millions de foyers français, sur plus de 50 critères comportementaux. De son côté, la solution géomarketing GeoConcept Sales & Marketing permet, entre autres, de créer automatiquement des zones de chalandise sur l'ensemble des agences d'un réseau. De plus, son module Miner for GeoConcept permet de croiser des données hétérogènes et de les analyser grâce à des méthodes de scoring avancées. L'association de ces deux savoir-faire permet de mettre à la disposition des annonceurs une solution géomarketing dont la “brique de base” n'est plus la zone géographique de type Iris - qui regroupe 2 000 foyers - mais la base Omnistyles qui qualifie 85 % des foyers français. Cette solution s'adresse aux annonceurs disposant de points de vente ou de vendeurs travaillant sur des réseaux de distribution (banque, assurances, automobile, grande distribution). Principaux avantages : la fixation d'objectifs opérationnels réalistes et pertinents par point de vente, construits à partir de données individuelles, et l'utilisation d'une source de données unique permettant une totale cohérence entre le marketing stratégique et les actions locales ; l'assurance de toucher les foyers en multicanal ; une approche marketing locale multicanal ; la qualification des cibles dans la base nationale Omnistyles permettant de basculer d'un mode de conquête passive (envoi d'un mailing non adressé puis attente de la visite du prospect) à un dispositif qualifié par point de vente (action ciblée sur des prospects qualifiés et relance active par un autre canal). Enfin, les forces de vente terrain pourront désormais organiser leur activité au niveau le plus fin, la rue, l'immeuble, le foyer, et déclencher de façon autonome des campagnes spécifiques.

Olivier Brusset

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