Consodata connaît 20 millions de foyers français

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Avec Omnistyles, Consodata lance une solution qualifiant l'ensemble des foyers français sur plus de 50 critères.

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Omnistyles est une base de données qualifiée de 20 millions de foyers français, soit 85 % de la population. Ses sources ? Tout d'abord le fichier France Télécom dont Consodata est diffuseur depuis l'origine. Celui-ci permet, par comparaison, de définir le type d'habitat et par scoring prénom, l'âge du client ou du prospect. Puis la méthode des Téléstyles permet de répertorier chaque adresse dans les villes de plus de 10 000 habitants, dans un carré de 400 mètres de côté, en y affectant un profil socio-économique. Ce qui peut permettre, par exemple, de fournir à une agence bancaire les adresses des nouveaux emménagés, correspondant à une clientèle potentielle. Cette base est comparée avec la mégabase de Consodata, celle de l'Insee et de la DGI (Direction générale des impôts). Résultat, tous les foyers ayant été scorés, ils sont donc renseignés sur 100 % des critères. Omnistyles peut être utilisé en fidélisation pour un annonceur qui est confronté à une problématique d'enrichissement de sa base de données marketing. La solution peut aussi être utilisée par un vépéciste qui recherche un nouveau potentiel d'adresses. Omnistyles fournit en effet une réponse au dilemme ciblage/volume. Il peut aussi être utilisé en conquête, l'annonceur projetant le profil de ses meilleurs clients. Quant à la qualité des adresses, elle est assurée par un traitement et une élimination des NPAI effectués chaque semaine. Les scores, de leur côté, sont réactualisés mensuellement sur l'ensemble de la base. Enfin, pour être en règle avec la loi, Omnistyles est déclaré à la Cnil. Quant à la base France Télécom, elle est expurgée des listes d'opposition Rouge, Orange et Safran. Ce nouveau produit a été testé auprès d'une vingtaine d'annonceurs. Lancé avec succès au printemps dernier en Angleterre, Omnistyles est présenté par Consodata comme le socle des informations nécessaires à la construction d'une stratégie marketing relationnelle globale.

Olivier Brusset

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