En ce moment En ce moment

Conforama démocratise son décisionnel

Publié par le

Le spécialiste de l'ameublement change son système analytique pour SPSS. Le but: rendre le data mining abordable à l'ensemble de son équipe marketing.

  • Imprimer

L'un des problèmes majeurs du data mining est sa difficulté d'exploitation. Pour permettre à l'ensemble de son équipe marketing d'exploiter ce type d'outils, Conforama a décidé de faire évoluer son système d'information décisionnel en passant d'une configuration basée sur SAS à Clémentine, l'outil phare de SPSS, le spécialiste de l'analytique prédictif. «Nous avons substitué notre ancienne solution par cet atelier de data mining pour répondre à des besoins de démocratisation des outils», explique Thierry Lallemand, directeur des études du distributeur. Celui-ci a toutefois décidé de garder Business Objects pour réaliser des requêtes au sein de ses bases.

Cette nouvelle configuration, qui a pris moins de deux mois à être mise en production, se distingue par une plus grande facilité de prise en main. «Nous désirions un outil permettant à des utilisateurs non expérimentés en data mining d'intégrer ce type de démarche», argumente le directeur des études.

Thierry Lallemand (Conforama):

«Nous avons choisi l'outil phare de SPSS, Clémentine, afin de démocratiser nos outils.»

Auparavant, sur les sept personnes de l'équipe marketing, une seule était capable d'exploiter SAS, alors que les besoins sont significatifs: le département marketing a réalisé 200 études durant l'année 2006.

La nature de ces études évoluera parallèlement. Sous SAS, le département marketing s'appuyait sur une vision «orientée produit» basée sur des statistiques sur l'évolution des ventes. Grâce à SPSS, il pourra étudier chaque magasin sous l'angle «clients» (comportements, canaux de communication privilégiés, points d'impact, etc.) afin d'anticiper leurs achats.

Points clés

- Filiale de PPR.
- N° 1 de l'ameublement en France.
- 14 000 employés.
- CA en 2005: 3,14 milliards d'euros.
- 246 magasins dans le monde dont 33 affiliés.
- 155 points de vente propres en France.
- Fréquentation française: 13 millions de foyers.

Samir Azzemou

Sur le même sujet

Chanel s'allie au pure player haut de gamme Farfetch
Retail
Chanel s'allie au pure player haut de gamme Farfetch

Chanel s'allie au pure player haut de gamme Farfetch

Par Dalila Bouaziz

La marque de haute couture Chanel a noué ce lundi 19 février un partenariat avec Farfetch et prend une participation minoritaire.

Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?
Retail
Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?

Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?

Par Dalila Bouaziz

Le Groupe Casino vient d'annoncer ce lundi 19 février que sa marque Monoprix est entrée en négociations exclusives pour acquérir Sarenza, spécialiste [...]

AdUX lâche le SDK et lance myadmoove
Retail
AdUX lâche le SDK et lance myadmoove

AdUX lâche le SDK et lance myadmoove

Par Amélie Riberolle

Le groupe annonce le lancement de myadmoove, dispositif de géolocalisation permettant de mener des campagnes drive-to-store respectueuses de [...]

Google Shopping : la méthode rapide pour créer le flux parfait
Retail
Channable
Google Shopping : la méthode rapide pour créer le flux parfait

Google Shopping : la méthode rapide pour créer le flux parfait

Par Channable via Marketme

Passez par un intégrateur comme Channable pour diffuser vos annonces sur Google Shopping. Grâce aux optimisations et fonctionnalités offertes [...]