Recherche

Conforama démocratise son décisionnel

Publié par le

Le spécialiste de l'ameublement change son système analytique pour SPSS. Le but: rendre le data mining abordable à l'ensemble de son équipe marketing.

  • Imprimer

L'un des problèmes majeurs du data mining est sa difficulté d'exploitation. Pour permettre à l'ensemble de son équipe marketing d'exploiter ce type d'outils, Conforama a décidé de faire évoluer son système d'information décisionnel en passant d'une configuration basée sur SAS à Clémentine, l'outil phare de SPSS, le spécialiste de l'analytique prédictif. «Nous avons substitué notre ancienne solution par cet atelier de data mining pour répondre à des besoins de démocratisation des outils», explique Thierry Lallemand, directeur des études du distributeur. Celui-ci a toutefois décidé de garder Business Objects pour réaliser des requêtes au sein de ses bases.

Cette nouvelle configuration, qui a pris moins de deux mois à être mise en production, se distingue par une plus grande facilité de prise en main. «Nous désirions un outil permettant à des utilisateurs non expérimentés en data mining d'intégrer ce type de démarche», argumente le directeur des études.

Thierry Lallemand (Conforama):

«Nous avons choisi l'outil phare de SPSS, Clémentine, afin de démocratiser nos outils.»

Auparavant, sur les sept personnes de l'équipe marketing, une seule était capable d'exploiter SAS, alors que les besoins sont significatifs: le département marketing a réalisé 200 études durant l'année 2006.

La nature de ces études évoluera parallèlement. Sous SAS, le département marketing s'appuyait sur une vision «orientée produit» basée sur des statistiques sur l'évolution des ventes. Grâce à SPSS, il pourra étudier chaque magasin sous l'angle «clients» (comportements, canaux de communication privilégiés, points d'impact, etc.) afin d'anticiper leurs achats.

Points clés

- Filiale de PPR.
- N° 1 de l'ameublement en France.
- 14 000 employés.
- CA en 2005: 3,14 milliards d'euros.
- 246 magasins dans le monde dont 33 affiliés.
- 155 points de vente propres en France.
- Fréquentation française: 13 millions de foyers.

Samir Azzemou

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017 Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]