Recherche

Conforama démocratise son décisionnel

Publié par le

Le spécialiste de l'ameublement change son système analytique pour SPSS. Le but: rendre le data mining abordable à l'ensemble de son équipe marketing.

  • Imprimer

L'un des problèmes majeurs du data mining est sa difficulté d'exploitation. Pour permettre à l'ensemble de son équipe marketing d'exploiter ce type d'outils, Conforama a décidé de faire évoluer son système d'information décisionnel en passant d'une configuration basée sur SAS à Clémentine, l'outil phare de SPSS, le spécialiste de l'analytique prédictif. «Nous avons substitué notre ancienne solution par cet atelier de data mining pour répondre à des besoins de démocratisation des outils», explique Thierry Lallemand, directeur des études du distributeur. Celui-ci a toutefois décidé de garder Business Objects pour réaliser des requêtes au sein de ses bases.

Cette nouvelle configuration, qui a pris moins de deux mois à être mise en production, se distingue par une plus grande facilité de prise en main. «Nous désirions un outil permettant à des utilisateurs non expérimentés en data mining d'intégrer ce type de démarche», argumente le directeur des études.

Thierry Lallemand (Conforama):

«Nous avons choisi l'outil phare de SPSS, Clémentine, afin de démocratiser nos outils.»

Auparavant, sur les sept personnes de l'équipe marketing, une seule était capable d'exploiter SAS, alors que les besoins sont significatifs: le département marketing a réalisé 200 études durant l'année 2006.

La nature de ces études évoluera parallèlement. Sous SAS, le département marketing s'appuyait sur une vision «orientée produit» basée sur des statistiques sur l'évolution des ventes. Grâce à SPSS, il pourra étudier chaque magasin sous l'angle «clients» (comportements, canaux de communication privilégiés, points d'impact, etc.) afin d'anticiper leurs achats.

Points clés

- Filiale de PPR.
- N° 1 de l'ameublement en France.
- 14 000 employés.
- CA en 2005: 3,14 milliards d'euros.
- 246 magasins dans le monde dont 33 affiliés.
- 155 points de vente propres en France.
- Fréquentation française: 13 millions de foyers.

Samir Azzemou

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]