Recherche

Confidentialité : un engagement partagé

Publié par le

La déontologie interdit aux agences de divulguer les données stratégiques qui leur sont confiées. Mais les annonceurs ont aussi des devoirs. Qu'ils oublient plus facilement

  • Imprimer


1) Les agences s'engagent. En matière de confidentialité, il n'existe pas de textes légaux, ni de règles absolues. Libre à l'annonceur de décider si la compétition doit s'opérer dans la plus stricte confidentialité ou à l'inverse s'il est préférable de la rendre publique. Mais, quelle que soit l'option arrêtée, les agences en lice devront rigoureusement s'y tenir. Lors d'une consultation avec compétition, le brief ne manque pas de communiquer aux agences présélectionnées des données tactiques sur le marché concerné et, surtout, des informations stratégiques sur l'entreprise elle-même. C'est ce qui justifie l'aspect le plus souvent secret des compétitions. Et, quand bien même cette stricte officiosité vire au secret de polichinelle, chaque agence doit s'engager à ne pas éventer les renseignements ainsi confiés. Tant à l'extérieur, qu'en interne auprès de collaborateurs non directement concernés par la compétition. 2) L'annonceur s'engage Si cette règle est très majoritairement respectée, il en est une autre qui l'est moins. Et là, c'est aux annonceurs qu'il serait bon de faire la leçon. Il s'agit en effet pour eux de respecter la propriété des propositions et éléments matériels présentés par les agences. Celles qui n'auront pas été retenues sont en droit de réclamer la restitution des travaux et d'exiger à leur tour la plus stricte confidentialité de l'entreprise. Car, si les agences non retenues ne doivent en aucun cas céder à la tentation de représenter leur proposition dans le cadre d'autres compétitions, l'annonceur ne doit pas pouvoir être soupçonné d'organiser une pseudo compétition dans le seul but de compiler gratuitement des propositions de campagnes. 3) Confidentialité, oui ; culte du secret, non. Lorsque l'annonceur choisit d'inscrire la compétition dans une démarche confidentielle, il ne doit pas verser pour autant dans le culte du secret. Ainsi, nombre d'entreprises refusent de communiquer le nombre et le nom des agences consultées à chacun des compétiteurs. «Trois fois sur quatre, on refuse de nous dire quelles sont les autres agences en concurrence. Et le secret reste de rigueur après la compétition», constate Catherine Lemonnier, directeur du développement de Minuit Pile. «Cette précaution reste illusoire autant que dommageable : le marché des prestataires conseil en marketing direct est en effet suffisamment restreint et identifié pour que les rumeurs y fleurissent. Or, chacun sait que la transparence est toujours préférable à la rumeur», souligne Philippe Legendre, directeur de l'AACC. Parallèlement, il va de soi que l'annonceur doit communiquer ses informations à chacune des agences sélectionnées de façon strictement identique, dans la forme et dans le fond.

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]