Concurrence Les Postes fourbissent leurs armes

Publié par le

Avec la libéralisation progressive du marché postal, La Poste mise sur des services élargis pour contrer la concurrence. En matière de marketing direct international, l'opérateur français propose différentes prestations, de l'envoi au retour de mailings, en passant par la gestion des NPAI. Mais l'opérateur doit faire face, là encore, à la concurrence des Postes étrangères.

  • Imprimer


Face à la libéralisation progressive du marché postal, La Poste propose différents services en matière de ciblage, d'envois et retours de documents pour l'international. L'opérateur, qui réalise 10 % de son chiffre d'affaires courrier à l'international, bénéficie en outre de partenariats avec les autres Postes nationales, et dispose alors d'un réseau très dense pour assurer la distribution des mailings dans les pays étrangers. « Envoyer des mailings à l'international est une demande que nous avons vue naître au fur et à mesure. Si nous voulons être parmi les trois premiers en Europe, il nous fallait être parmi les premiers à offrir ce type de services », explique Gilles Maindrault, directeur du Courrier International de La Poste. Pour les envois adressés, l'opérateur offre une gamme complète de services. • Le contrat Marketing Direct International comprend la prise en charge des envois en nombre de documents à l'étranger (mailings, échantillons, invitations…) à des tarifs préférentiels, avec une possibilité de collecte et de prestations d'affranchissement. • L'IDM (International Direct Mail) permet d'envoyer les mailings internationaux en tarifs économiques, grâce à des accords spécifiques négociés entre La Poste et les grandes Postes européennes. • L'Injection Directe permet aux entreprises françaises qui communiquent à l'étranger d'apposer un affranchissement du pays destinataire. Avec Postréponse International, La Poste dispose également d'une solution pour soutenir les remontées des campagnes, avec la carte T à l'international. Le destinataire bénéficie d'un support-réponse joint au mailing. Pour les envois non adressés, le contrat ponctuel Postcontact International couvre les pays transfrontaliers (Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l'Italie). Enfin, La Poste propose des services de mise aux normes des adresses postales et correction des déménagés, afin de réduire les NPAI. Avec la récente ouverture du marché du courrier supérieur à 100 g pour les activités d'acheminement vers l'international, La Poste doit faire face à de nouveaux compétiteurs, à l'instar de Spring, Swiss Post, Deutsche Post, Belgian Post ou encore Gruppo Poste Italiane. Spring, joint-venture formée par TNT International Mail, Royal Mail et Singapore Post, et qui bénéficie d'un accès direct au réseau de distribution national de Royal Mail au Royaume-Uni, propose des Services Réponses pour optimiser les retours de coupons. Swiss Post dispose de différents services avec sa formule Marketing Mail International. Même chose pour Deutsche Post Global Mail, qui offre, en plus des services d'expédition (retrait des colis à domicile, injection directe…), des conseils de base en matière de MD, des services de correction des adresses ou encore une assistance pour remplir les documents à expédier…

céline Oziel

Autres articles

Du mouvement à la tête de Criteo
Du mouvement à la tête de Criteo Du mouvement à la tête de Criteo

Du mouvement à la tête de Criteo

Par

ex licorne francaise championne du retargeting nomme Gregory Gazagne au poste de Vice president executif Global Revenue Operations Cedric [...]

Michel Paulin quitte SFR
Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin quitte SFR

Par

Michel Paulin demissionne de son poste de directeur general de SFR pour des raisons personnelles En seulement ans est le 5e changement de direction [...]

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations
Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

Par

acteur du programmatique annonce la nomination de Michael Nevins en tant que Chief Marketing Officer tandis que Gorka Zarauz prend la responsabilite [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par

Le nombre interactions sur Facebook et Instagram est la semaine suivant Noel au plus bas Et ce malgre une hausse de 40 de la production ou la [...]