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Complex Systems : une solution pour le géomarketing

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Crible : tel est le nom de la technique géomarketing personnalisée que lance Complex Systems, avec la participation d'Uniservices Informatique.

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Avec Crible, Complex Systems, société spécialisée dans l'analyse des bases de données, entend apporter une solution se différenciant des approches utilisant des typologies, telles que Prizm de Claritas ou Téléstyles de BCA. Développée avec Uniservices Informatique, société spécialisée dans les services informatiques de traitement de fichiers d'adresses, cette solution permet de qualifier finement, à l'intérieur d'un simple fichier de noms et d'adresses, un profil particulier (client, acheteur d'un produit donné, cible pré-identifiée...). A partir d'un échantillon de la population dont on cherche l'identification, Crible repère les individus "ressemblant" le plus à la clientèle active d'un vépéciste, par exemple. Utilisant des données relatives au prénom et des données sociodémographiques issues de l'Insee agrégées au niveau le plus fin, Crible ne se base pas sur des typologies, mais sur des scores ; chaque individu étant noté. Des tests de validation de cette approche ont été menés pendant plusieurs mois avec France Loisirs et Sélection du Reader's Digest. Ils ont abouti, par exemple, au triplement de la concentration d'une population d'acheteurs de livres en VPC sur un segment représentant 10 % de la population. Deux utilisations de Crible sont possibles : l'enrichissement de fichiers de prospects ou d'anciens clients, comportant peu ou pas de variables historiques, puis le ciblage, en combinaison ou non avec des variables internes, et la sélection d'adresses directement au sein de fichiers pas ou peu qualifiés.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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