En ce moment En ce moment

Complex Systems : une solution pour le géomarketing

Publié par le

Crible : tel est le nom de la technique géomarketing personnalisée que lance Complex Systems, avec la participation d'Uniservices Informatique.

  • Imprimer


Avec Crible, Complex Systems, société spécialisée dans l'analyse des bases de données, entend apporter une solution se différenciant des approches utilisant des typologies, telles que Prizm de Claritas ou Téléstyles de BCA. Développée avec Uniservices Informatique, société spécialisée dans les services informatiques de traitement de fichiers d'adresses, cette solution permet de qualifier finement, à l'intérieur d'un simple fichier de noms et d'adresses, un profil particulier (client, acheteur d'un produit donné, cible pré-identifiée...). A partir d'un échantillon de la population dont on cherche l'identification, Crible repère les individus "ressemblant" le plus à la clientèle active d'un vépéciste, par exemple. Utilisant des données relatives au prénom et des données sociodémographiques issues de l'Insee agrégées au niveau le plus fin, Crible ne se base pas sur des typologies, mais sur des scores ; chaque individu étant noté. Des tests de validation de cette approche ont été menés pendant plusieurs mois avec France Loisirs et Sélection du Reader's Digest. Ils ont abouti, par exemple, au triplement de la concentration d'une population d'acheteurs de livres en VPC sur un segment représentant 10 % de la population. Deux utilisations de Crible sont possibles : l'enrichissement de fichiers de prospects ou d'anciens clients, comportant peu ou pas de variables historiques, puis le ciblage, en combinaison ou non avec des variables internes, et la sélection d'adresses directement au sein de fichiers pas ou peu qualifiés.

FRANÇOIS ROUFFIAC

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases
Data
La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

Par Amélie Riberolle

L'éditeur Camp de Bases lance la dernière version de sa Customer Data Platform, orientée marketers.

RGPD: la boîte à outils de Qualifio
Data
RGPD: la boîte à outils de Qualifio

RGPD: la boîte à outils de Qualifio

Par Amélie Riberolle

La plateforme d'engagements d'audiences digitales et de collecte de données annonce la version beta de sa RGPD Tool box, qui donne aux DPO un [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]