Complémentarités et acquisition

Publié par le

Un vépéciste interentreprises joue la carte du Web pour l'acquisition et aussi pour informer ses clients sur la disponibilité des produits.

  • Imprimer


Radiospares, filiale française du groupe Electrocomponents, vient de remodeler son catalogue sur le Web. Ce distributeur de composants électroniques et électriques gère aussi un catalogue sur papier et une version sur CD. L'objectif est d'offrir une complémentarité des supports à ses clients professionnels. « Nos clients sont recrutés parmi les industriels, les artisans..., en tout, 80 000 comp-tes actifs », explique Patrick Deplaix, responsable e-commerce chez Radiospares. L'entreprise propose près de 92 000 références pour la France. L'ensemble de ces produits est disponible dans le catalogue papier de 3 300 pages, distribué à 110 000 exemplaires, et sur le Web. Mais la vie du site est différente par rapport au catalogue car, en six mois qui passent entre deux éditions papier, plusieurs milliers de nouveaux produits seront intégrés dans la base et d'autres seront sortis. On peut dire que le catalogue papier représente une photo instantanée du site web. Pourtant, une complémentarité s'est instaurée entre les deux supports. « Sur Internet, le panier moyen est au départ plus faible, admet Patrick Deplaix. Ce canal est surtout destiné à l'acquisition. » Le site réalise aujourd'hui 4 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. C'est peu, mais il a aussi un rôle de lien immédiat avec les clients - la mise à jour des disponibilités est réalisée tous les quarts d'heure sur le site. Cela permet de suggérer aux clients des produits de remplacement en cas de pénurie ou d'obsolescence des références recherchées. Et aussi de proposer des animations sur les actualités produits, les promotions suivant les actualités des fabricants. Certaines promotions seront réservées uniquement au Web, avec des ciblages précis ou bien lorsqu'elles concernent des produits avec une durée de vie courte, par exemple, des périphériques informatiques.

Alexis Nekrassov

Autres articles

Yard rejoint Sid Lee Paris
Yard rejoint Sid Lee Paris Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Par

Sid Lee Paris annonce acquisition de Yard structure aux multiples casquettes media agence et createur evenements

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"
Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Par

Conforama annonce ce mardi 24 octobre acquisition de enseigne de literie premium Mon Lit et Moi proprietaire de 17 points de vente aupres de [...]

Adrexo acquiert DistriPub
Adrexo acquiert DistriPub

Adrexo acquiert DistriPub

Par

Le specialiste de la diffusion imprimes publicitaires physiques et numeriques Adrexo annonce acquisition de DistriPub specialiste de la distribution [...]

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste
JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

Par

Pour developper son nombre abonnes tout en etant plus efficient e commercant JustFab est tourne vers la solution de CRM targeting de Powerspace [...]

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital
Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Par

Le groupe media se diversifie dans edition de solutions technologiques via sa filiale Webedia Services pour adresser toutes les problematiques [...]

WPP acquiert l'agence Sensio
WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Par

Le geant mondial de la communication vient de faire acquisition de agence francaise Sensio