Recherche

Communication-Qualité : comment parler à son client

Publié par le

Conseiller et former pour mieux faire face à toute situation de relation avec le client. C'est ce que propose le cabinet Communication-Qualité.

  • Imprimer


Entretenir une relation de qualité avec ses clients. C'est l'objectif poursuivi par toute entreprise mais souvent bien difficile à atteindre. Le cabinet Communication-Qualité, fondé par Catherine de Pesquidoux, se propose de les aider dans cette démarche, avec une équipe d'une quinzaine de consultants pluridisciplinaires (psychologie, communication, management, économie, grammaire/littérature...). « Notre principe est de donner aux personnes qui sont en contact avec la clientèle des repères identifiables, clairs et simples, sachant qu'il y a deux choses à éviter : le jugement implicite et explicite ainsi que l'affirmation gratuite, l'opinion », souligne Catherine de Pesquidoux, qui fut une pionnière dans l'univers des services consommateurs bancaires, en créant en 1980 celui de la Banque Sofinco. Depuis, elle a formé les cadres dirigeants du Gan et intervient aujourd'hui pour Air France, Canal+, Sélection du Reader's Digest, SNCF, Sony France, Comareg, les trois opérateurs de téléphonie mobile... Pour former les entreprises, Communication-Qualité s'appuie sur une méthode, appelée Resc-Midi (Midi voulant dire : mécontent, inquiet, déçu, s'interroge). Cette méthode, qui se décline en quatre points, s'applique à tout type de relation avec les clients : face à face, téléphone et écrit. Sachant que le cabinet de conseil s'attelle maintenant à la réponse aux e-mails. Cette méthode peut trouver son application aussi bien dans des situations simples, par exemple donner une information, que dans des situations plus complexes : traiter une réclamation, faire face à l'agressivité... Communication-Qualité peut intervenir dans des domaines aussi variés que le conseil et l'accompagnement pour l'organisation de centre d'appels, l'élaboration de scripts téléphoniques, de lettres types, de paragraphes types, mais également sur ce qui concerne la cohésion des équipes, la prévention et le dénouement des conflits, la conception de mailings pour des opérations commerciales, etc.

Sophie Mensior

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Alors que leconomie est de plus en plus centree sur le client offrir une experience client de premiere qualite est devenu indispensable pour [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

Vol de clients dispositifs immersion pharaoniques communication massive sur les reseaux sociaux Tour horizon des operations les plus agressives [...]

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Palmares des entreprises plebiscitees par les consommateurs pour la qualite de leur relation client et veritable etude des tendances evenement [...]

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Du 12 au 14 septembre 2016 les professionnels du retail etaient rassembles dans un meme lieu et autour un objectif commun amelioration de experience [...]

Comment (bien) réagir à un bad buzz ?

Comment (bien) réagir à un bad buzz ?

Comment (bien) réagir à un bad buzz ?

Uber accuse de sexisme Quick face un client qui trouve une tete frite dans ses chicken wings Les marques peuvent desormais appuyer sur des solutions [...]