En ce moment En ce moment

Commerciaux et créatifs : à chacun son rôle

Publié par le

La conception dans les règles d'un mailing repose aussi sur l'identification par l'annonceur des rôles de chacun chez son prestataire.

  • Imprimer

1 - L'équipe commerciale


Le responsable clientèle Il travaille de manière dédiée (à défaut d'exclusivité) sur le projet du client, dont il est l'interlocuteur privilégié. Il est également l'élément pivot dans la rédaction du brief commercial. Le chef de projet A l'instar du responsable clientèle, il est l'avocat de l'annonceur dans les échanges avec les représentants de la création. Il assure aussi un rôle de filtre auprès des créatifs dans la restitution du brief initial.

2 - La création


Le directeur de création Il fait l'interface entre le commercial et l'équipe créative, entre le brief commercial et le brief remis au directeur artistique et défend le travail du team créatif auprès de l'annonceur. Le team créatif Il se compose traditionnellement d'un directeur artistique et d'un concepteur-rédacteur. Certaines agences préfèrent une formule en trinôme. « D'abord, la création d'une campagne demande sans doute deux fois plus de temps à la direction artistique qu'à la rédaction. Ensuite, travailler à trois est moins confortable qu'en binôme, où l'on trouve peut-être trop vite un équilibre et une certaine forme de routine », souligne François Renard, directeur de création chez WCJ. L'équipe créative n'a aucun contact direct, sauf exception, avec l'annonceur. Le directeur de création veille en permanence à lui préserver cette autonomie.

La rédaction vous recommande

Le Cahier des Charges du Service Client
Le Cahier des Charges du Service Client

Le Cahier des Charges du Service Client

Par Easiware

Chez easiware on fait tout pour vous rendre la vie plus facile Et comme on sait qu un cahier des charges est souvent long complique et il faut [...]

Sur le même sujet

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)
Agences
Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Par La rédaction

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn
Agences
Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Par Amélie Riberolle

Le groupe belge renforce sa présence américaine avec l'acquisition de 100% des parts de l'agence numérique via sa filiale The Reference.