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Comment sous-traiter l'information logistique

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Pour résoudre le problème de collecte et d'intégration des informations sur le transport et l'état de la commande, on peut faire appel à des spécialistes en gestion d'information logistique. Shipvision est un des plus connus de ces prestataires.

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"Nous intervenons après la prise de commande sur Internet, pour proposer au client du site une sélection des modes de livraison. Par exemple, le choix entre une prestation économique, une livraison le jour même dans un contexte urbain, une livraison express garantie, etc. L'acheteur a l'impression de choisir le mode de transport sur le site marchand - en réalité il est sur notre site, sur une interface de calcul des frais de port », explique François Sancho, directeur marketing de Shipvision. Une fois le mode de transport choisi et les frais de port calculés, les informations sont renvoyées vers le back-office du site marchand, vers l'entrepôt pour la préparation de la commande, vers le transporteur. Ensuite, Shipvision peut intervenir encore une fois en collectant les informations sur l'état de la commande auprès du logisticien et du transporteur et les renvoyant vers le site marchand. Elles pourront être consultées par le client mais aussi par les intervenants, pour contrôler le déroulement des opérations. Le système d'information de Shipvision peut aussi envoyer des avertissements au client : "Votre colis vient d'être mis en tournée", par e-mail ou bien par message SMS sur son téléphone portable. La prestation est gratuite pour le client. Le marchand s'acquitte des frais de raccordement à la plate-forme d'intermédiation et d'un montant unitaire de deux francs pour chaque opération. Sebo, une agence conseil en produits promotionnels, fait appel à la prestation de Shipvision pour la gestion de ses livraisons. « Nous avons une moyenne de commandes de 200 000 francs et nous recherchions une solution pour gérer de façon automatique des commandes de faible volume, de 5 000 à 15 000 francs. Jusque-là, nous ne pouvions pas gagner d'argent sur ce type de commande car la charge de gestion était trop importante, témoigne Guillaume Paoli, directeur marketing de Sebo. com. La solution Shipvision nous a permis de proposer aux plus petits clients une interface de personnalisation des produits en ligne et de commande en ligne. C'est aujourd'hui un lien unique du brief jusqu'à l'usine, avec le suivi de la fabrication et du transport. » Le client choisit lui-même la vitesse et le type de la livraison, entre trois transporteurs différents, et obtient un devis en ligne. « Les résultats sont encourageants, mais il reste du travail de pédagogie à faire auprès des clients. Les entreprises ont l'habitude d'avoir une personne en ligne pour passer commande », remarque Guillaume Paoli. Pour améliorer encore l'information aux clients, Sebo est en train d'intégrer une interface de suivi des commandes en temps réel.

Alexis Nekrassov

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