Recherche
Se connecter

Comment optimiser le multicanal

Publié par le


Au diptyque courrier-téléphone, pierre angulaire du marketing direct, sont venus s'ajouter ces dernières années de nouveaux médias : l'e-mail, le Web, le SMS... Des canaux de communication aujourd'hui bien maîtrisés technologiquement et économiquement, mais qui n'ont pas encore gagné les réflexes des professionnels du MD. A fortiori dans leur dimension complémentaire. Car, si l'on utilise de plus en plus l'e-mailing ou le Web pour entrer en contact avec des clients ou des prospects, les campagnes conjuguant les différents canaux sont très peu nombreuses. Notamment en fidélisation. Le multicanal fait peur. Parce que manquant encore de toutes les garanties qualitatives et déontologiques, voire légales, susceptibles de rassurer les annonceurs. Et parce que, en temps de crise, les notions de mesure et de rentabilité deviennent centrales. Or, les retours d'expérience sont encore trop rares pour stimuler les audaces. Il faudra donc un peu de temps. Et, finalement, face au maniement des nouvelles technologies, la prudence n'est pas un mal.

Muriel Jaouën, Xavier Lucron

Sur le même sujet

EDF livre son retour d’expérience sur la DMP Weborama
Data
Weborama
EDF livre son retour d’expérience sur la DMP Weborama

EDF livre son retour d’expérience sur la DMP Weborama

Par Weborama via Marketme

Les responsables du projet DMP d’EDF interviendront le 31 mai 2018 au Hub Lab, dans le cadre d’un WeboBreakfast, pour livrer leurs premiers [...]

Connaissance de mon audience et Retargeting Intelligent
Data
Data Company
Connaissance de mon audience et  Retargeting Intelligent

Connaissance de mon audience et Retargeting Intelligent

Par Data Company via Marketme

Bien souvent, les e-commerçants payent pour mener les internautes sur leur site ! Néanmoins, après un temps de navigation plus ou moins long, [...]

4 idées reçues sur le RGPD
Data
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]