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Comment monter un jeu

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Sans vitrine, ni vendeur, un mailing en vente par correspondance doit “accrocher” son destinataire par des artifices qui lui donneront envie de se “plonger” dans l'offre. Telle est la fonction d'un jeu-loterie : pousser à l'action qu'il s'agisse de commander et jouer (l'idéal) ou simplement de participer à un tirage au sort (un premier pas...). D'autres annonceurs non vépécistes (constructeurs automobiles, marques de carburants, distributeurs ...) misent sur des mécaniques ludiques pour attirer des prospects sur des points de vente - “Venez voir si votre clé personnelle fait démarrer la voiture...” - ou animer un club de clientèle - “Partez sur le Granada-Dakar”. Marketing Direct fait le point sur les formules : loteries à pré-tirage (“vous avez gagné...”) ou post-tirage (“pour participer, renvoyer votre bulletin avant le...”), jeux de grattage ou encore concours de sagacité. Et explique comment les grands noms de la VPC les utilisent pour doper leurs mailings : mise au point de la mécanique, choix des dotations et mise en scène. Sans oublier tous les conseils juridiques pour ne pas franchir la ligne qui sépare un tirage au sort “honnête” d'une loterie coupable de publicité trompeuse.

Cahier réalisé par Delphine Sauzay, avec Xavier Lucron (Cas pratique)

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