Recherche

Comment l'Aftel veut dynamiser Internet en France

Publié par le

L'édition 1998 du rapport de l'Aftel*, "Internet les enjeux pour la France" se penche sur l'utilisation du réseau dans les différents secteurs économiques et avance des propositions.

  • Imprimer


Premier domaine en pleine émergence : le commerce électronique. Après avoir cité quelques exemples américains de réussite du cybercommerce, les rapporteurs rappellent que c'est le B to B qui va faire exploser les transactions. Le commerce interentreprise via le Net (hors EDI) représentait 8 Md$ en 1997 aux Etats-Unis et pourrait atteindre 105 Md$ en 2000 et 327 en 2002, selon Forrester Research. Secteurs les plus dynamiques : les biens d'équipement et les intermédiaires (grossistes et distributeurs). Trois formes de commerce interentreprise devraient se développer : la vente sur catalogue, les appels d'offres en ligne et les ventes aux enchères (bourses de produits). Côté commerce électronique de détail, les prévisions sont assez différentes mais toutes prédisent une explosion d'ici à trois ans. D'après Datamonitor, 7 % des foyers européens achèteront en ligne en 2001, les Français seront troisièmes derrière les Allemands et les Britanniques. En France, Médiangles et A Jour estiment que 20 % du million d'internautes recensé auraient passé une commande (panier moyen : 470 F). De plus, le nombre de sites marchands (internationaux) explose : 200 000 en juin 97. La VPC entame doucement sa migration vers le Web. Le chiffre d'affaires généré par l'Internet est qualifié de "quasiment nul" par le rapport. Néanmoins, en 1997, 68 des 250 adhérents du SEVPCD avaient ouvert un site marchand. Pour l'instant, se vendent surtout des produits culturels (CD, livres, cassettes), des produits de beauté et du terroir. La Redoute et les 3 Suisses annoncent environ 25 à 30 commandes par jour. Mais, si ce chiffre est insignifiant, ces sociétés sont prêtes pour un vrai démarrage. Qui dit échanges commerciaux sur le Net dit sécurisation des paiements. Pour l'Aftel, "seule la carte à microcircuit sera capable d'apporter la sécurité attendue des opérateurs du commerce électronique". Néanmoins, les expérimentations françaises (projets C-SET et e-comm) tardent à produire des résultats utilisables, sans parler de l'existence de deux standards. Par ailleurs, des systèmes de paiement sécurisé (SIPS d'Atos ou Payline de SG2) existent et garantissent un bon niveau de sécurité aux commerçants. Mais, sécuriser les échanges ne suffit pas pour faire véritablement décoller Internet. L'Aftel émet cinq propositions : désigner une personnalité de stature internationale chargée de représenter la France dans les instances internationales ; mettre en place une politique de soutien à l'usage d'Internet par les PME ; appliquer des taux de TVA réduits à l'édition électronique ; mettre en place un fonds de soutien à la création sur Internet ; créer un "plan qualité" de l'Internet français.

Commerce électronique de détail : les prévisions


A en croire les instituts de prévision, le commerce électronique sera la manne du XXIe siècle. Pourtant, devant l'énormité des chiffres avancés, on peut se poser la question de leurs méthodes de calcul. IDC prévoit un chiffre d'affaires de 220 Md$ en 2001, à comparer avec les 2,5 de 1996. Activmédia 314 Md$ dont 207 aux Etats-Unis. Forrester avance des chiffres similaires avec des prévisions à 105 Md$ en 2000, 327 en 2002, contre 8 en 1997.

Le commerce électronique B to B explose


Selon Datamonitor, les sociétés qui utiliseront Internet comme plate-forme d'échange seront près de 550 000 en 2001 et 875 000 en 2002, contre 2 000 en 1997. En 2000, la taille de ce marché devrait être de 50 Md$ pour Datamonitor, 80 selon IDC et 90 pour Morgan Stanley. En 1997, le commerce électronique B to B se répartissait en Europe à 48 % pour la production, 26 % pour la distribution (gros et détail) et 25 % pour les services. Aux Etats-Unis : 45 %, 20 % et 35 %.

PATRICK CAPPELLI

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

L'audience sur les écrans mobiles décolle. En janvier 2016, 67% des consommateurs français se sont connectés à Internet via un smartphone, selon [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

52% des Français sont des cyberaddicts

52% des Français sont des cyberaddicts

52% des Français sont des cyberaddicts

Une étude OpinionWay / Restlet, "Les Français et les objets connectés", démontre que plus de la moitié des Français ne peut pas se passer d'un [...]