Recherche

Comment évaluer la rentabilité d'un programme de fidélisation

Publié par le


Définir les mécanismes d'un programme de fidélisation est relativement facile. En mesurer la rentabilité s'avère beaucoup plus complexe. Et pourtant, à l'heure où l'on ose enfin s'interroger sur la pertinence économique d'usines à gaz aussi séduisantes que ruineuses, il devient plus que jamais nécessaire de mettre en place une évaluation systématique de la rentabilité d'un programme. Pour ce faire, il faut accepter de recenser tous les paramètres (directs et indirects) susceptibles d'entrer en ligne de compte dans l'alchimie d'un programme. C'est ainsi que l'on réalisera à quel point un dispositif de fidélisation ou de rétention s'avère parfois extrêmement cher. En fonction de ce qu'il sera en mesure de rapporter, on optera alors pour des réaménagements, ou pour l'abandon pur et simple.

Muriel Jaouën, avec Xavier Lucron (Cas Pratique)

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]