Comment créer son catalogue

Publié par le

La formule n'en est plus à ses balbutiements. Et pourtant, elle relève de calculs de plus en plus subtils. Développements technologiques, intensification des tissus concurrentiels, affinement des méthodes de ciblage, multiplication des études : le contexte général de mise en œuvre des catalogues a rendu le travail des vépécistes extrêmement complexe.

Un travail où s'entremêlent des règles éprouvées par l'expérience, mais aussi une dose de bon sens. Entre sélection des produits, achat, création, fabrication, un catalogue est le fruit d'une alchimie contraignante, où la prise de risque est limitée à sa portion congrue.

Référencement des articles, merchandising, vitrines, têtes de gondole et... création de trafic, le catalogue se construit en fait comme un magasin.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën, avec Xavier Lucron (Cas Pratique)

Sur le même sujet

Zoom sur la digitalisation des points de vente
Retail
Zoom sur la digitalisation des points de vente

Zoom sur la digitalisation des points de vente

Par Dalila Bouaziz

La digitalisation des vendeurs s'articule autour de trois grandes thématiques ROIstes : web-to-store, in-store et ship from store. Mais cette [...]

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique
Retail
86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

Par Dalila Bouaziz

Sur la plus belle avenue du monde, l'Occitane et Pierre Hermé inaugurent un concept-store inédit où le visiteur peut déguster plats sucrés ou [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Retail
Faut-il encore investir dans la fidélisation?
cristina_conti - stock.adobe.com

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Retail
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]