Comment choisir son logiciel de CRM

Publié par le


Le CRM continue de faire recette. Malgré les échecs de certains gros chantiers, améliorer sa relation client reste un must pour les entreprises. Néanmoins, la crise actuelle a amputé les budgets, et le choix de la solution informatique est d'autant plus crucial que le temps des grands projets semble révolu. Mais déterminer quel est l'outil le plus approprié n'est pas simple face à une offre pléthorique. D'un côté, les éditeurs de progiciels généralistes et d'ERP segmentent leurs solutions par taille (grands comptes, mid market, PME) et par secteur (pharmacie, industrie, grande consommation...). De l'autre, certains se spécialisent sur une partie du CRM : analytique, opérationnel ou interactif (e-CRM). Ou même sur une fonction : gestion de campagnes marketing, automatisation des forces de vente, service clients, etc. Cette "jungle des outils CRM" est dense, et continue de s'épaissir avec l'arrivée d'éditeurs d'ERP pour le mid market qui proposent des modules CRM à leurs clients. Et celle des offres en ASP, qui peuvent concurrencer certains logiciels packagés.

Patrick Cappelli, Xavier Lucron

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]