Recherche
Se connecter

ColiPoste adapte ses services au Web

Publié par le

Conscient des demandes et inquiétudes des cyberacheteurs autour de la livraison des achats effectués sur le Net, l'opérateur colis de La Poste entend soigner ses clients et accompagner la croissance du e-commerce.

  • Imprimer


Suite aux résultats d'une enquête Ipsos, ColiPoste, l'opérateur Colis de La Poste, entend améliorer les conditions de livraison des achats effectués sur le Net. Selon cette étude*, il apparaît que les conditions et modalités de livraison sont devenues un facteur clé de la décision d'achat sur Internet pour deux tiers des internautes interrogés. 42 % d'entre eux ont même déjà annulé une commande en raison de mauvaises conditions de livraison (délais trop lents ou prix trop élevés).

Faire de la livraison le moteur du e-commerce

L'étude indique, d'ailleurs, que 91 % des acheteurs se sentiraient rassurés par la présence d'informations sur la livraison dès la page d'accueil. Pour faire de la livraison un moteur du e-commerce, ColiPoste propose à ses clients des solutions en test ou déjà déployées. Ainsi, ColiPoste est présent depuis mars dernier sur le secteur de téléphonie troisième génération (3G pour Orange et réseau Edge pour Bouygues Telecom) afin de permettre à l'utilisateur de savoir à tout moment où se trouve son colis. En outre, un service de notification électronique est mis en test, en partenariat avec deux e-marchands, pour permettre au client d'être informé par mail et/ou par SMS de la prise en charge de son colis dans le réseau postal ou directement en agence. Ce dispositif devrait être proposé, en mai prochain, à l'ensemble des 11 500 cyberacheteurs utilisant Colissimo. Par ailleurs, deux sites sont en test à Paris (dans le XVe et le XIe arrondissements), offrant un nouveau service de mise à disposition des colis suivis, retirables 24 heures / 24, 7 jours / 7. A la commande sur le Web, l'e-acheteur indique son numéro d'abonné ainsi que l'espace Cityssimo où il souhaite être livré. Ensuite, le facteur colis livre dans une des 90 consignes mises à sa disposition. A la fermeture du casier, un e-mail ou SMS est envoyé au client qui dispose de cinq jours pour retirer son envoi. Enfin, en octobre dernier, ColiPoste a lancé e-Como, une application pratique et ludique à télécharger sur son ordinateur pour suivre en temps réel chaque étape franchie par le colis (cette application permet de suivre trois colis à la fois). * Enquête réalisée du 7 au 9 novembre 2005, avec un volet qualitatif auprès de 24 personnes achetant au moins six fois par an sur Internet et un volet quantitatif auprès de 273 personnes représentatives de la population des cyberacheteurs.

Marie-Juliette Levin

Sur le même sujet

Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif
Retail
LOOK&FIN
Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif

Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif

Par LOOK&FIN via Marketme

Votre cherchez à innover et proposer les dernières avancées technologiques à vos clients en terme de produits ou services pour rester compétitif? [...]

La gamification séduit les shoppers
Retail
La gamification séduit les shoppers

La gamification séduit les shoppers

Par Dalila Bouaziz

Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon globale, Comarch dévoile une étude avec OpinionWay sur les attraits de la [...]

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été
Retail
[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

Par Dalila Bouaziz

Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier [...]

Retail Apocalypse... or not
Retail
Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce [...]