En ce moment En ce moment

ColiPoste adapte ses services au Web

Publié par le

Conscient des demandes et inquiétudes des cyberacheteurs autour de la livraison des achats effectués sur le Net, l'opérateur colis de La Poste entend soigner ses clients et accompagner la croissance du e-commerce.

  • Imprimer


Suite aux résultats d'une enquête Ipsos, ColiPoste, l'opérateur Colis de La Poste, entend améliorer les conditions de livraison des achats effectués sur le Net. Selon cette étude*, il apparaît que les conditions et modalités de livraison sont devenues un facteur clé de la décision d'achat sur Internet pour deux tiers des internautes interrogés. 42 % d'entre eux ont même déjà annulé une commande en raison de mauvaises conditions de livraison (délais trop lents ou prix trop élevés).

Faire de la livraison le moteur du e-commerce

L'étude indique, d'ailleurs, que 91 % des acheteurs se sentiraient rassurés par la présence d'informations sur la livraison dès la page d'accueil. Pour faire de la livraison un moteur du e-commerce, ColiPoste propose à ses clients des solutions en test ou déjà déployées. Ainsi, ColiPoste est présent depuis mars dernier sur le secteur de téléphonie troisième génération (3G pour Orange et réseau Edge pour Bouygues Telecom) afin de permettre à l'utilisateur de savoir à tout moment où se trouve son colis. En outre, un service de notification électronique est mis en test, en partenariat avec deux e-marchands, pour permettre au client d'être informé par mail et/ou par SMS de la prise en charge de son colis dans le réseau postal ou directement en agence. Ce dispositif devrait être proposé, en mai prochain, à l'ensemble des 11 500 cyberacheteurs utilisant Colissimo. Par ailleurs, deux sites sont en test à Paris (dans le XVe et le XIe arrondissements), offrant un nouveau service de mise à disposition des colis suivis, retirables 24 heures / 24, 7 jours / 7. A la commande sur le Web, l'e-acheteur indique son numéro d'abonné ainsi que l'espace Cityssimo où il souhaite être livré. Ensuite, le facteur colis livre dans une des 90 consignes mises à sa disposition. A la fermeture du casier, un e-mail ou SMS est envoyé au client qui dispose de cinq jours pour retirer son envoi. Enfin, en octobre dernier, ColiPoste a lancé e-Como, une application pratique et ludique à télécharger sur son ordinateur pour suivre en temps réel chaque étape franchie par le colis (cette application permet de suivre trois colis à la fois). * Enquête réalisée du 7 au 9 novembre 2005, avec un volet qualitatif auprès de 24 personnes achetant au moins six fois par an sur Internet et un volet quantitatif auprès de 273 personnes représentatives de la population des cyberacheteurs.

Marie-Juliette Levin

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]