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Cofidis se rapproche de ses clients

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Pour ses dix ans sur Internet, Cofidis.fr fait peau neuve. Le site est désormais plus design, plus ergonomique et surtout plus complet. Le but: mieux informer les internautes sur tous les produits et services de l'entreprise.

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Grâce à la nouvelle mouture du site, 80% des nouveaux clients sont recrutés via le Web.

Grâce à la nouvelle mouture du site, 80% des nouveaux clients sont recrutés via le Web.

Cofidis fête ses dix ans d'activité sur Internet. A cette occasion, l'entreprise a souhaité rénover son site et y ajouter de nouvelles fonctionnalités. «Nous avions trois points forts sur l'ancienne mouture: l'efficacité commerciale, le relais avec les médias et un bon moyen de contacter les prospects et clients. Nous avons détecté nos faiblesses grâce à des enquêtes de satisfaction, des focus groupes et les retours des clients et prospects afin d'améliorer nos prestations», souligne François Augu, chef du service Internet de Cofidis. Les nouveautés: un site plus design et plus ergonomique afin de donner une image plus positive et séduisante de l'entreprise et de faciliter la navigation de l'internaute; un contenu enrichi pour permettre une meilleure compréhension des offres et services de Cofidis avec le développement des pages «Projets», une FAQ, un glossaire et la mise en avant de la partie self-service. «Nous voulons clairement que le nouveau site accueille au mieux l'internaute. Si ce dernier veut un produit particulier, il doit pouvoir le trouver aussi facilement que dans un magasin physique», explique François Augu. Le spécialiste du crédit à distance a ainsi demandé de l'aide à une équipe d'experts. L'agence People Square, spécialisée en ergonomie, a travaillé sur le «zoning» du site. Il s'agit de représenter de façon schématique les principales pages d'un site. Chaque page est alors découpée en zones de contenus, ce qui permet de visualiser la navigation, les fonctionnalités d'une page, etc. L'accès aux informations pour l'internaute est alors facilité. L'offre est désormais plus claire, avec une transparence de la gamme incluant le montant du financement, de ses mensualités et le taux effectif global (TEG). A chaque requête du prospect ou client, plusieurs solutions de crédits sont ainsi offertes en incluant toujours au moins une alternative entre les catégories de financement, quel que soit le type de crédit. L'agence Altima, spécialiste en design, a, quant à elle, réalisé la nouvelle interface graphique du site. Plus moderne, elle s'est défaite de certaines couleurs pour plus de lisibilité. «Le look est plus en accord avec l'image de Cofidis d'aujourd'hui», commente François Augu.

A ce jour, «les résultats sont très encourageants: + 20% de visiteurs», précise le chef du service internet. «Plus de 30% de prospects ont souscrit un crédit depuis le lancement du site. Nous souhaitons le même taux de transformation en 2009. Cependant, ce chiffre est à analyser avec prudence car le contexte économique est particulier en ce moment, surtout en matière d'accès au crédit par les banques», conclut François Augu. Au total, 80% des nouveaux clients sont aujourd'hui recrutés par l'intermédiaire du site. En 2007, environ 10 millions de visiteurs uniques l'ont parcouru et Cofidis prévoit 20 millions de visiteurs uniques en 2009.

Points clés

- Création en 1982.
- Filiale à 85% du Groupe 3 Suisses International et à 15% de Cetelem.
- 3 000 collaborateurs dans le monde (dont 1 600 en France).
- 11,5 millions de comptes clients.
- Implantée dans 9 pays.
- Plus de 7 millions de clients en Europe.

Claire PHAM

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