Cofidis : apprécier la spécificité de chaque média

Publié par le

Premier annonceur en crédit grande consommation à acheter de l'espace TV pour la diffusion de spots MD, la société nordiste continue depuis 1993 d'utiliser les écrans télévisés, en complément d'autres médias, essentiellement la presse et les mailings. Dans l'élaboration de ses plans annuels, Cofidis développe une méthode en trois étapes.

  • Imprimer

1) DEFINITION D'UNE STRATEGIE GLOBALE DE PROSPECTION.


« Les plans médias en marketing direct ont ceci de paradoxal qu'ils impliquent des techniques de ciblage et de proximité tout en ayant recours à des médias de masse. Mais l'objectif unique doit rester la prospection, qui ne supporte aucune dérogation », souligne Céline Motte, responsable du médiaplanning chez Cofidis.

2) CONSTITUTION D'UNE STRATEGIE PAR MEDIA.


Les différents médias n'ont pas le même rôle, le même impact, le même rendement. La stratégie à mettre en oeuvre devra donc tenir compte de quatre types de critères : - critères liés au média lui-même (puissance, visibilité, maturité en tant que média de prospection) ; - critères liés à l'historique de la relation entre l'annonceur et le média (la presse TV, largement utilisée par Cofidis, ne risque-t-elle pas de "saturer" ?) ; - critères de rendement et de performance de chaque média ; - critères de marché (quels sont les médias que la concurrence utilise).

3) RENCONTRE AVEC LES DIFFERENTS INTERLOCUTEURS.


Cofidis achète par le biais de centrales (une pour la télé, une autre pour la presse) et de brokers pour ce qui est des fichiers. « Une centrale apporte un conseil, une connaissance de l'environnement et un savoir-faire en matière d'achat, ce qui est très appréciable car l'achat d'espace devient de plus en plus complexe. Mais il est important de conserver un contact direct avec les médias. Au final, seul l'annonceur peut guider la négociation avec les responsables des supports », explique Céline Motte.

Muriem Jaouën, Xavier Lucron

La rédaction vous recommande

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?
Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Par Cofidis

Decouvrez dans ce livre blanc comment faire du paiement un atout au service de la relation client Au dela de cet acte qui doit etre facile rapide [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.