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Co-branding : les Européens votent pour

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Une étude, menée par KRC Research, montre un engouement pour les cartes de crédit co-brandées, en Europe. Encore interdit dans l'Hexagone, le principe séduit pourtant largement les Français.

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Selon l'étude co-branding MasterCard, pas moins de 83 % des Français sont favorables aux cartes de crédit dont l'utilisation donne accès à des programmes de fidélisation. « Menée dans sept pays européens, cette enquête révèle que la clé du succès réside d'abord dans les récompenses. Les gens ne veulent plus d'une carte de paiement standard, ils veulent des avantages liés à son utilisation. Et, cerise sur le gâteau, des récompenses personnalisées (pour 59 % des personnes interrogées) », explique Andrew Slattery, responsable du programme affinités et co-branding de MasterCard Europe. Et l'homme de dépeindre un marché européen, adepte de ce type d'offre. « Les cartes de crédit sont de plus en plus populaires, car les utilisateurs ont confiance dans leur banque. Et la confiance grandit quand la carte est cobrandée avec un partenaire de valeur. En Turquie, en Islande où toutes les cartes sont cobrandées, elles donnent accès à des récompenses d'une valeur de 600 à 900 euros par an », justifie le représentant de MasterCard. Si le cobranding pour les cartes de crédit est encore interdit en France, cette étude met en avant les attentes des Français. Alors que les Européens marquent une préférence pour les récompenses liées aux produits luxueux, les Français semblent intéressés par des sorties culturelles. Avis aux banques françaises en manque d'inspiration. Cependant réalistes, ils déclarent à 59 % vouloir profiter de cash-back à la fin de l'année sous forme de pourcentage sur le montant total de leurs dépenses. En tête des commerces cités par les Français pour le co-branding, se classent les supermarchés et les réseaux de stations-service. Enfin, si un quart des consommateurs européens serait séduit par une carte au design original et attractif, les Français (83 %) sont avant tout convaincus par les récompenses qu'elle procure.

Méthodologie

Réalisée par l'Institut KRC Research, cette étude a été menée, en août 2006, auprès de 1 400 détenteurs de carte de crédit anglais, allemands, français, espagnols, italiens, polonais et russes.

Marie-Juliette Levin

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