Recherche

Clubmed.fr monte en gamme

Publié par le

Après une première refonte de son site en 2004, le Club Med a lancé, en décembre, une nouvelle version plus haut de gamme de son portail, en collaboration avec l'agence FullSIX. Le but: attirer une nouvelle catégorie de clients.

  • Imprimer
Home Page: la nouvelle version du site fait la part belle aux photos grand format. Visites virtuelles: via ces visites, l'internaute peut explorer le village avant de faire son choix.

Home Page: la nouvelle version du site fait la part belle aux photos grand format. Visites virtuelles: via ces visites, l'internaute peut explorer le village avant de faire son choix.

L'an dernier, le Club Med a réalisé 10% de son chiffre d'affaires sur Internet. Mais, parmi les clients ayant commandé via les autres canaux, près de 90% ont d'abord consulté le site avant de passer à l'achat. Il n'est donc pas étonnant que le groupe ait décidé de proposer une nouvelle version de son site, plus haut de gamme et enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Lancée en décembre et conçue par l'agence de marketing interactif FullSIX, cette nouvelle version du portail www.clubmed.fr entre dans le cadre de la stratégie de montée en gamme enclenchée par le groupe fin 2002. L'ergonomie a été entièrement repensée avec des possibilités de recherche variées et des rubriques claires et attractives. La charte graphique, très colorée, intègre de grands formats de photographies de façon à attirer l'oeil de l'internaute. «La nouvelle version affirme plus clairement les valeurs de l'entreprise avec un site haut de gamme, convivial et multiculturel», explique Sébastien Olszanski, directeur Internet du Club Med.

Mais la vraie valeur ajoutée du site, c'est la place accordée aux contenus, notamment des vidéos. Pour chaque village, l'internaute peut accéder aux photos, vidéos et visites virtuelles du site (le village, les chambres, les activités, le restaurant...). «Pour l'instant, le site contient une quinzaine de vidéos et 40 visites virtuelles. Mais d'ici la fin de l'année, l'ensemble des villages bénéficiera de ces fonctionnalités», note Sébastien Olszanski.

Fort taux de transformation sur le Web

Pour trouver le village de ses prochaines vacances, le prospect choisit entre la réservation directe, la recherche par critère ou par thème, les sélections, et la liste des villages. La recherche par critère a été tout particulièrement soignée, avec de très nombreuses sélections possibles dans chacune des rubriques qui définissent le Club: le type de village, de vacances et d'encadrement pour les enfants, mais aussi les sports terrestres, la détente, les sports nautiques, la découverte et la glisse. «Le site Internet complète parfaitement notre brochure, avec, notamment, la possibilité de faire une recherche selon différentes options», précise Sébastien Olszanski. Aujourd'hui, le canal Internet représente 10% des ventes à l'échelle mondiale (9,9% en France) et enregistre 16 millions de visites par an (Europe et Amérique du Nord, donc hors Asie). Depuis la refonte du site, en décembre, le taux de transformation en ligne a cru notamment en raison d'une meilleure attractivité visuelle de l'offre produits. «Le Web dispose des plus forts taux de transformation de l'entreprise. Par ailleurs, nous recrutons aujourd'hui des clients qui ne seraient pas venus sur les autres canaux», estime Sébastien Olszanski. Le Club Med commercialise ses produits via quatre réseaux de distribution: le call center, les boutiques Club Med, les agences indirectes et le Web.

Sébastien Olszanski (Club Med):

«Le Web dispose des plus forts taux de transformation de l'entreprise.»

Si l'objectif numéro un du site est bien de recruter de nouveaux clients, l'aspect fidélisation n'en est pas pour autant délaissé. A la rentrée, probablement au mois de septembre, le Club Med devrait ouvrir un espace client en ligne pour proposer des services à valeur ajoutée comme, par exemple la consultation des «rendez-vous vacances», la possibilité de laisser des avis sur les villages... «Dans un second temps, nous proposerons un traitement différencié en fonction des données de chaque client», précise le directeur Internet. Idem pour la newsletter. Pour l'instant essentiellement promotionnelle, cette dernière est, elle aussi, vouée à évoluer pour proposer des contenus plus personnalisés.

Points clés

- CA 2006: 1,6 Md d'euros (dont 10% via Internet).
- 5% de croissance en 2006.
- Panier moyen: 2600 euros.
- 80 villages dans 40 pays du monde.
- 16 000 collaborateurs.

Céline Oziel

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]