En ce moment En ce moment

Clientela : small is beautiful

Publié par le

Aux côtés des grands outsourcers cohabitent de plus petites structures, qui ont choisi de se spécialiser sur des niches. Telle Clientela implantée à Angers.

  • Imprimer


Les centres d'appels peuvent se délocaliser… en province. Pour preuve, la société Clientela, basée à Angers. Son fondateur, Marc de Boislaville - qui fut successivement directeur de la diffusion au groupe Liaisons, D-ga des abonnements et grands comptes chez Excelsior Publications, directeur des abonnements et grands comptes au Figaro, avant de réaliser une mission chez Oktos dans le data mining -, voulait monter un projet autour de la relation client et du marketing téléphonique. Outre le fait qu'il est originaire de la région, celui-ci ne voulait surtout pas produire à Paris. « En province, le marché de l'emploi est à la fois plus tendu et plus détendu », explique-t-il. Clientela a trois secteurs de prédilection. Tout d'abord la presse, qui représente 65 % de son activité. « Nous accompagnons les éditeurs en leur proposant de tester pas mal de choses », indique le fondateur et co-gérant. Editeurs de presse quotidienne nationale, régionale, magazine ou presse professionnelle font partie de son portefeuille de clients. Autre pôle : le secteur “agri-agro”. Clientela effectue pour les fournisseurs de ce secteur de la collecte de données auprès de panels d'agriculteurs, et intervient pour la presse agricole de façon mutualisée. Troisième pôle : les PME/PMI, pour lesquelles la société effectue de la détection de projets et de la prise de rendez-vous pour les forces de vente. « Nous sommes des accompagnateurs du développement commercial de nos clients », commente Marc de Boislaville. Pour la plupart d'entre eux, Clientela propose d'adosser les rémunérations aux résultats, dès lors que les schémas de test ont été validés. Doté d'un plateau de 35 positions, extensible à 50 (équipement : PABX Omni PCX Alcatel et progiciel Performer 3 de Teleperformance), Clientela possède 25 salariés à temps plein. En termes de chiffre d'affaires, la société angevine mise sur 750 000 euros en 2004, avec comme objectif de passer la barre du million d'euros en 2005.

Sophie Mensior

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]