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Claritas double sa base e-mails en deux mois

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Entre décembre 2002 et février 2003, la base e-mails de Claritas est passée de 1 à 2 millions d'adresses. Une augmentation principalement due à un partenariat passé avec le site Assurland.

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«Notre base e-mails n'est peut-être pas la plus importante en volume, mais elle est assurément la mieux qualifiée, avec plus de 80 critères de segmentation. » Pour Stéphane Merger, directeur de la communication de Claritas, le marché de l'e-mailing est devenu mature. Et les annonceurs, qui ont d'abord testé des approches uniquement volumétriques, se recentrent sur la qualité et le ciblage. Pour répondre à cette demande, Claritas récoltait, dans un premier temps, les adresses e-mails en utilisant les réponses à son enquête annuelle, en pratiquant des partenariats avec des sites, tels que lastminute.com, et, marginalement, par l'intermédiaire de son site propre, astuclic.com.

Questions légitimes


En deux ans, la base avait atteint le million d'adresses e-mails. C'est grâce, d'une part, à un partenariat avec le site Assurland, qui lui a permis d'intégrer environ 600 000 adresses, puis par les réponses à son enquête annuelle que Claritas a pu atteindre le chiffre de 2 millions d'adresses. Fidèle à sa stratégie consistant à proposer des fichiers hyper qualifiés, Claritas semble avoir fait le bon choix en choisissant ce partenariat. Site de comparaison des tarifs de 19 assureurs. Assurland, en effet, pose des questions légitimes aux internautes, afin de calculer leurs primes d'assurances. Des questions portant sur la composition du foyer, le type de véhicule ou encore d'habitat. Ce qui permet de disposer d'informations socio-démographiques pertinentes. De plus, comme Assurland envoie par courrier postal les propositions de contrat, Claritas se dote également d'un bon nombre d'adresses postales valides. En matière de marketing direct par e-mail, Stéphane Merger constate que la demande de fichiers qualifiés est de plus en plus forte. « Notre chiffre d'affaires en données e-mailing croît de façon exponentielle depuis septembre 2002 », précise-t-il. Et si, dans un premier temps, les annonceurs testaient ce média avec de gros volumes, aujourd'hui, c'est un meilleur ciblage qu'ils recherchent. Avec une offre à la fois qualitative et quantitative, Claritas prend position.

Olivier Brusset

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