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Cité Numérique : tous les métiers de l'édition sur 10 000 m2

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Au sein de la métropole lilloise, berceau de la VAD, Cité Numérique propose une multitude de services. Du conseil à l'impression en passant par l'animation web, le site couvre tous les métiers de la chaîne graphique, du papier et d'Internet.

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Créée en 1993, en marge du développement de la technologie numérique, Cité Numé­rique, filiale du groupe 3 Suisses International, se définit comme une “plate-forme d'édition multisupport”. Le bâtiment, basé à Villeneuve d'Ascq (59), rassemble en un lieu unique tous les métiers de l'édition papier et web et propose à ses clients une offre globale qui va de la création artistique jusqu'à l'impression. En 2005, Cité Numérique a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, dont la moitié auprès d'annonceurs qui ne font pas partie du groupe 3 Suisses International. La plate-forme enregistre chaque année près de 45 000 pages en édition multisupport, 50 000 prises de vues, 1 000 actions marketing direct on et off line et 750 millions de documents routés. L'activité de la société s'articule autour de trois grands pôles : - Conseil et Création (création, marketing direct et e-commerce), - Création graphique et image, avec le département prise de vue (où travaillent les professionnels de l'image : décorateurs, stylistes et photographes), le Digilab et le Pré-presse, - Print Management.

Entrée

Le bâtiment actuel, imaginé par le cabinet d'architecture Studio Naço et inauguré en 1997, se veut le reflet de la plate-forme Cité Numérique, à savoir un haut lieu dédié aux supports et à l'image. Le hall d'entrée, arrondi, laisse passer une grande luminosité et fait la part belle aux couleurs vives. Le bâtiment de 10 000 m2, dans son ensemble, a été conçu pour créer des espaces dédiés à une utilisation créative de la technologie.

Création

L'approche créative est pensée dans une optique multicanal et couvre la charte graphique, la valorisation de l'offre, la conception des catalogues, l'animation et la promotion des ventes ou toutes autres déclinaisons ­créatives. L'équipe “pense” l'ensemble de la chaîne depuis la maquette jusqu'à la page définitive. Un directeur artistique contrôle cette création graphique tout au long du processus. Le texte et l'image sont centralisés au sein d'une base de données éditoriale (BDDE) accessible à distance par le client, qui peut ainsi consulter les informations en temps réel.

Marketing direct

L'équipe a pour vocation de concevoir, réaliser et animer des stratégies multicanal (B to B et B to C), bâtir des plans de campagne, accroître l'impact des documents et intégrer une interconnexion entre papier et Web. Ses missions couvrent les concepts marchands on et off line, les problématiques de fidélisation et de conquête, la promotion des ventes et l'animation.

E commerce

Le département e-commerce fait partie du pôle Conseil et Création. Il gère, pour les clients de Cité Numérique, les sites marchands mais aussi l'animation web et les e-mailings dans le cadre des réalisations multi­supports. L'image, dans ce cas, est spécialement traitée en amont pour l'e-mailing. L'équipe e-commerce travaille tout particulièrement sur la scénarisation en ligne, c'est-à-dire la présentation du produit, le développement de fiches produits, de vidéos… afin de rendre l'offre la plus attrayante possible.

Stylisme

Les stylistes sont chargés de créer des ambiances thématiques, comme ici sur un plateau photo situé en extérieur. Leur travail consiste notamment à adapter les sols, les couleurs… Ils peuvent également se servir de modules déjà existants.

Studio photo

Les photographes réalisent, chaque année, près de 50 000 prises de vue dans les studios photo du site, qui comprend par ailleurs un espace dédié à la réalisation d'ambiances grands volumes. La communication entre le studio photo et la création est très étroite et les photographes adaptent leurs shoots aux supports de destination. En 2005, Cité Numérique a entrepris des travaux d'extension de ses studios photo avec 2 000 m2 supplémentaires, portant à 5 000 m2 la surface totale dédiée à la prise de vue. Le bâtiment actuel abrite ainsi le plus grand studio photo numérique européen.

Digilab

Il travaille en liaison directe avec les studios photo, la réalisation graphique et le pré-presse pour optimiser la qualité et la fidélité des images en fonction des supports (papier ou Internet). Les chromistes utilisent, des techniques telles que le mapping, les incrustations, les décors virtuels

Print Management

Troisième grand pôle de Cité Numérique, Print Management dispose d'une équipe spécialisée dans la gestion de la fabrication. Elle s'occupe, en effet, de l'achat du papier (choix du grammage et du format), de l'impression et de la fabrication des supports, entièrement ou en partie. Pour l'achat du papier, Cité Numérique s'appuie sur la massification du groupe 3 Suisses International, en se fournissant auprès de sa centrale d'achats papier. Le pôle Print Management assure également le suivi technique des éditions, le contrôle des délais et de la qualité, la personnalisation, le colisage et le routage.

Interactivité client

Cité Numérique a ajouté l'an dernier une nouvelle fonctionnalité à son “outil collaboratif” baptisé Perigée : le Virtual Matchprint Kodak. Cette solution permet au client de contrôler tout le processus de production en consultant l'épreuve numérique via un Extranet. Il peut donc visualiser la page, y apporter des commentaires et voir son évolution à distance.

Reportage réalisé par Céline Oziel - Photos Cité Numérique

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