Recherche

Cinq grandes étapes pour vous aider à vous faire une place dans la communauté

Publié par le

par Florent Argentier, directeur du marketing direct de France Loisirs, membre du SNCD.

  • Imprimer


• Partant du principe qu'une campagne de marketing direct peut réussir dès lors qu'il y a adéquation entre la cible, l'offre proposée et le canal utilisé, il convient d'abord de cerner avec précision ce que l'on entend par communauté. Et ne pas confondre communauté et segment de consommateurs : les ados de 15 à 18 ans font partie de la seconde catégorie, ceux qui en plus sont adeptes du roller ou des rave parties peuvent constituer une communauté, du moins aux yeux du marketer. • Il faudra ensuite définir et comprendre la communauté : comment elle est née, son fonctionnement, son code visuel et de communication, son mode de rencontre et d'échange, le “droit d'entrée”, les produits qui semblent communs à l'ensemble des membres, etc. Pensez, par exemple, à Harley Davidson, aux surfeurs, à eBay, aux Tintinophiles, au robot Sony Aibo ou, tout simplement, à la communauté que constitue votre entreprise. • Repérez et étudiez les différents sous-groupes qui la composent : le noyau dur, les pratiquants, les participants occasionnels, les sympathisants. A qui allez-vous vous adresser, et comment ? • Inscrivez-vous dans la durée, méfiez-vous des opérations ponctuelles, trop opportunistes ou intrusives : c'est d'abord votre marque qui doit être fidèle à la communauté pour que l'inverse soit également vrai. • Il faudra ensuite développer une communication différente de celle que vous utilisez traditionnellement : tout l'art consiste à utiliser les bons médias, à la doser savamment, à la légitimer, sans perdre de vue que, pour ce type de cible, les maîtres mots sont influence, contamination, imitation et pouvoir. Il sera sans doute préférable d'aider les participants à renforcer les liens entre eux et à partager leurs valeurs communes plutôt que de tenter de tisser un lien personnalisé avec chacun. Le danger serait de se faire rejeter par la communauté qui ne souhaite pas se laisser récupérer.

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]