Recherche

Christophe Girardier, président d'Asterop

Publié par le

Vous avez commandé une étude à TNS Sofres sur le rapport des Français à la consommation. Quels enseignements en tirez-vous?

Nous avons pu remarquer que les entreprises disposent d'un nombre toujours croissant d'informations mais ont toujours des difficultés à percevoir les attentes et les comportements des consommateurs. Ceci pour deux raisons. D'abord, les segmentations actuelles s'appuient sur les comportements présents ou passés des clients et non pas futurs. Ensuite, une étude comportementale est biaisée par l'offre du point de vente car ce dernier estime qu'un client qui n'y achète pas un produit ne le consomme pas. Connaître son client nécessite aujourd'hui la prise en compte de son attitude de consommation et de son système de valeurs.

De cette étude découlent de nouvelles typologies. Quelles sont leurs particularités?

Ces typologies sont basées sur des enquêtes et sur la sémiométrie. Nous avons ainsi obtenu des segments basés sur le système de valeur et les attentes des consommateurs vis-à-vis d'un produit. Ces profils permettront de mieux prévoir les éléments déclencheurs d'un acte d'achat. Nous avons aujourd'hui décliné cette typologie sur trois univers produits: la grande consommation, l'habillement et l'équipement de la maison.

Comment exploitez-vous ces typologies avec la solution Asterop Geolntelligence?

Grâce à notre plateforme, nous avons décliné les différentes typologies à un niveau local.

Les populations de chaque Iris 2000 sont aujourd'hui segmentées et qualifiées. Cela nous permet d'abord d'apporter à chaque point de vente de nos clients des informations sur la composition de la population présente sur leur zone d'attraction théorique. Ensuite, nous pouvons scorer les profils clients, grâce à une adresse et des critères sociodémographiques, et les croiser avec des indices comportementaux classiques.

Samir Azzemou

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]