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Christofle s'invite à la table des webmarchands

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L'art de la table se vend désormais sur la Toile. La marque de luxe, qui vient de relooker son site institutionnel, propose un volet marchand depuis le début de l'année.

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«C'est un nouveau canal de distribution que nous gérons comme une boutique de détail. Sur le site, outre de nouveaux services, nous mettons en avant les valeurs de la marque», explique Laurence Daoudi, responsable Internet et e-commerce de Christofle. Après étude des stratégies web des autres acteurs du luxe, Christofle a décidé d'ouvrir sa boutique en ligne en partenariat avec l'agence Visual Link, également prestataire auprès de la marque Boucheron. Le site, au design sobre et élégant, propose 250 produits et joue la carte de la personnalisation. Ainsi une rubrique «Collection» met en avant les best-sellers Christofle. De même un service de gravure personnalisée, avec prévisualisation, est disponible pour certaines références dont les couverts (60% du chiffre d'affaires) et les bijoux. «Un service très apprécié des internautes», confirme la responsable Internet. Pour faire connaître ce site, l'orfèvre entend activer sa base e-mail (environ 4 000 contacts) aux prochaines dates-clés propices aux achats de cadeaux.

Par ailleurs, la marque devrait nouer des partenariats afin de créer du buzz marketing. Enfin, elle vient de se doter d'un nouvel outil CRM qui devrait l'aider à développer dans les prochains mois sa stratégie de marketing relationnel.

Parmi les 250 produits de la boutique en ligne, la rubrique «Collection» présente les best-sellers Christofle.

Parmi les 250 produits de la boutique en ligne, la rubrique «Collection» présente les best-sellers Christofle.

Avec ce lancement en France, Christofle inaugure de nouvelles ambitions à l'international.

«Le site est décliné depuis le début du mois de février aux Etats-Unis. De nouvelles versions verront ensuite le jour, notamment au Japon et dans le reste de l'Europe», ajoute Laurence Daoudi.

Marie-Juliette LEVIN

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