Choisir l'imprimeur en fonction du papier

Publié par le

Un spécialiste en maîtrise d'ouvrage peut aider l'entreprise à monter sa campagne de MD, à choisir le papier et à sélectionner l'imprimeur en fonction des particularités du support.

  • Imprimer


Comme l'explique Pascal Coeurderoy, gérant d'Alma Consultant, « soit le client a déjà choisi son papier, suivant sa charte graphique interne ou encore pour pouvoir reproduire à l'identique des documents qu'il a déjà utilisés lors de campagnes précédentes. Soit il s'est déjà fait une idée sur le grammage qu'il souhaite utiliser, sans encore avoir arrêté ses choix quant au support. Dans ce cas, nous l'aidons à choisir à partir d'une collection de documents imprimés sur différents papiers - il est important d'utiliser ici des impressions et non des échantillons blancs pour se faire une idée du rendu. » Vient ensuite la sélection de l'imprimeur, en fonction du volume, des technologies d'impression choisies et des délais impartis. « Nous avons une quinzaine d'imprimeurs parmi nos partenaires.

Christophe Humbert (DraftWorldwide)

: "Nous cherchons à établir une cohérence entre la texture et le grammage du papier et l'image de marque du client".




Nous allons solliciter certains d'entre eux, pour ensuite garder les trois réponses les plus adaptées et les répartir sur le critère de qualité-prix », poursuit Pascal Coeurderoy. Néanmoins, cette démarche comporte quelques nuances, notamment le besoin de connaître dans le détail l'équipement des imprimeurs afin de choisir celui qui sait travailler avec le type de papier et les technologies requises, mais également avec le rendu et les cadences correspondantes à la demande. « Les coûts de l'impression sont composés d'une partie fixe correspondant aux temps de calage et de la variable du temps d'impression, explique Pascal Coeurderoy. Sélectionner une offre répondant à tous les critères, mais qui sera réalisée sur une machine lente provoquerait des résultats catastrophiques. Dernier critère de répartition des offres d'imprimeurs en fonction du papier choisi : la disponibilité des stocks. Les délais sont un impératif majeur dans la réalisation de la campagne. Un imprimeur qui ne dispose pas d'un stock suffisant du papier requis et doit le commander chez le papetier sera généralement éliminé de la liste de sélec- tion pour l'opération, même si son offre apparaît comme performante.

Alexis Nekrassov

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.