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Chausport autofinance sa carte

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Lancée il y a trois ans, la carte Chausport a permis à l'enseigne d'adapter son offre et d'affiner sa communication.

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Entreprise nordiste spécialisée dans la distribution de chaussures de sport, Chausport a lancé, il y a trois ans et demi sa carte de fidélité, distribuée dans ses 115 magasins. Avec succès, puisque, à ce jour, elle compte 260 000 adhérents. C'est l'agence ETO qui a pris en charge la fabrication, l'animation et l'hébergement de cette carte ; celle-ci est autofinancée par le paiement de son adhésion, 8 euros la première année, 4 euros les suivantes. Une analyse fine de la base de données marketing, constituée à partir des données de consommation, a permis à la marque de se repositionner, passant d'une proposition très technique à une offre plus axée sur le streetwear. L'animation du programme utilise trois canaux. Le papier tout d'abord, avec un mailing anniversaire et quatre autres vagues, envoyées en fonction des achats du titulaire. Le Web est aussi utilisé. Pour remplir des formulaires dans un premier temps, et pour envoyer des mailings promotionnels. Enfin, le SMS est également mis à contribution. Les titulaires habitant dans la zone de chalandise des magasins ont été contactés via ce média, afin d'accroître le trafic lors de braderies ponctuelles. Satisfait du travail accompli par ETO, Chausport a décidé de lui renouveler sa confiance, afin de repositionner sa communication carte et relooker l'ensemble de ses documents. En 2004, l'agence compte présenter des animations plus riches, se recentrer sur les très bons clients et tester des opérations croisées mixant les trois canaux de communication.

Olivier Brusset

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