Recherche

Cetelem joue au rugby avec ses distributeurs

Publié par le

Pour communiquer sur ses nouvelles offres de crédit auprès de ses partenaires distributeurs, Cetelem a choisi une mécanique virale mettant en scène des films promotionnels.

  • Imprimer

De juin à octobre, profitant de l'engouement pour le Mondial de rugby, la direction de la distribution France de Cetelem s'est appuyée sur une campagne virale pour animer son réseau de partenaires et les sensibiliser à ses nouvelles offres de crédit à la consommation. «En 2006, nous avions exploité la Coupe du monde de football sur deux supports: la PLV et les encarts presse. Cette année, nous avons voulu un dispositif plus complet avec Internet comme pivot», commente Thierry Dublanchet, responsable communication à la direction distribution France de Cetelem. L'agence historique de la société de crédits, Bed & Breakfast, s'est donc associée à Buzz Lemon, pour proposer à son client une mécanique virale: précédés par un teaser, quatre spots décalés sur le thème de la performance commerciale et du rugby ont été envoyés par e-mail aux 70 inspecteurs du réseau de distribution français, lesquels, pouvaient ensuite les faire circuler aux points de vente partenaires. Grâce à ces mailings, les vendeurs ont pu découvrir les offres de Cetelem et participer à un concours accessible depuis un site web dédié (www.cetelem-bigdrop.com). «La difficulté a été de créer une mécanique virale avec une cible initiale réduite», confie Jodouin Mitrani, directeur de l'agence Buzz Lemon. Accompagnée par une présence média, cette opération a donné de bons résultats: entre juillet et août, 20000 visiteurs uniques se sont rendus sur le site dédié et l'opération a engendré plusieurs milliers de dossiers de crédit. «Pour cette première période, les résultats en termes de trafic de dossiers sont en phase avec nos objectifs.», confirme Thierry Dublanchet.

Un univers «commercial» décalé dès la page d'accueil du site dédié.

Un univers «commercial» décalé dès la page d'accueil du site dédié.

Points clés

- Filiale du groupe BNP Paribas.
- 53,3 MEuros d'encours à fin 2006, en croissance de 19%.
- 21451 collaborateurs.
- Présent dans 27 pays dans le monde, dont 17 en Europe.
- Un réseau français de 15000 distributeurs et de plusieurs milliers de spécialistes de l'ameublement.

Samir Azzemou

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février) Les 10 idées marketing (13-17 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Taco Bell marie ses clients Las Vegas la CJUE statue sur la publicite [...]

4 start-up américaines qui disruptent le retail

4 start-up américaines qui disruptent le retail

4 start-up américaines qui disruptent le retail

Venues pitcher devant investisseurs distributeurs et marques lors du salon Shoptalk qui se tient Las Vegas du 19 au 22 mars ces start up comptent [...]

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Dedie aux nouvelles publications multicanales et aux solutions marketing dans univers creatif applique du publishing du livre et du packaging [...]

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Rendez vous des industriels et distributeurs du monde entier cette edition rassemblera nouveau plus de 500 exposants avec un programme de conferences [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien etre et alimentaire vont desormais de pair est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels Un discours [...]

[Tendance] L'achat en direct monte en puissance

[Tendance] L'achat en direct monte en puissance

[Tendance] L'achat en direct monte en puissance

Plus un tiers des Francais achete directement aupres des fabricants Un comportement qui change la donne pour les distributeurs Explications [...]