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Ces e-mails qui mettent la pression

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Selon le second volet de l'étude européenne de NetValue, la pratique de l'e-mail marketing a enregistré une forte progression en 2001. En France en particulier. En décembre 2001, 75,6 millions de mails promotionnels ont été envoyés aux internautes, contre 42 millions en janvier 2001. A noter que le taux de pénétration d'Internet au foyer a augmenté de 31 % en 2001. Conséquence directe : la pression promotionnelle (rapport entre mails promotionnels et privés) s'accentue. En France, elle a gagné 7 points entre janvier 2001 (29,8 %) et décembre 2001 (36,8 %). C'est la Grande-Bretagne qui figure en tête de l'envoi d'e-mails marketing avec une moyenne de 12,5 e-mails promotionnels reçus par mois et par internaute. Suivent, dans l'ordre, la France (12,2), l'Allemagne (10) et l'Espagne (8,6). Côté émetteurs, les plus actifs sont les FAI. En France, 46,8 % des messages proviennent des FAI, 19,5 % des secteurs Musique et Littérature. Idem pour l'Allemagne : 21 % des envois proviennent des portails et 19,6 % des FAI. Ces derniers couvrent 26,3 % des envois en Espagne, mais en Grande-Bretagne, c'est le secteur Communication (26,9 % des envois) qui arrive en tête de liste.

Nathalie Carmeni

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