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Ceritex racheté par B2S

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Le spécialiste de la gestion de la relation client B2S vient de procéder à l'acquisition de Ceritex, filiale britannique du groupe Hays.

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Concentrations et regroupements d'entreprise se poursuivent dans l'univers des centres d'appels. Dernière illustration en date : B2S, qui poursuit sa politique de croissance externe. Après le rachat, il y a un an, de Symphoning, filiale d'Aviva, le spécialiste de la relation client vient d'acquérir Ceritex, filiale du groupe britannique Hays, qui devient B2S-Ceritex. Pourquoi cette opération ? « Le groupe Hays, côté à la bourse de Londres, cherchait à se recentrer sur son cœur de métier, à savoir les ressources humaines. C'est l'aspect financier et notre projet industriel qui nous ont permis de l'emporter, face à quatre autres acheteurs potentiels », explique Maxime Didier, président directeur général de B2S. Ceritex, implanté sur trois sites en région parisienne et trois sites en province, est spécialisé dans les services clients en réception d'appels, avec des clients tels que Cegetel, Orange, Noos, Crédit Lyonnais, Axa. Comprenant 2 200 personnes, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 70 Me De son côté B2S s'avère plus pointu en vente à distance, télévente et fidélisation client. Implanté sur trois sites français, mais aussi en Angleterre, et gérant des clients tels que France Télécom, Cegetel, M6, Aviva…, la société réalise 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. La différence de chiffre d'affaires entre le racheteur et le racheté ne semble pas poser problème. « L'acquisition de Ceritex se fait essentiellement sur les fonds propres de B2S », tient à préciser Maxime Didier. Pour l'exercice 2003-2004, B2S prévoit de réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros. « Avec cette acquisition, nous devenons le numéro 2 du marché français de la relation client, derrière Teleperformance », annonce le P-dg. Une nouvelle donne sur le marché et une position à conforter.

Sophie Mensior

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