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Celio veut recruter des clients par Internet

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L'enseigne de prêt-à-porter pour hommes a mis en ligne son nouveau site, en mai dernier, et compte sur le Web pour étoffer sa BDD clients et créer du trafic en magasin.

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Celio tente à nouveau le canal internet. Après une tentative peu concluante en 2000, l'enseigne remet le cap sur le Web pour conquérir de nouveaux clients et travaille depuis trois mois avec l'agence Come & Stay sur diverses opérations on line. « Aujourd'hui, Internet nous sert à créer du trafic en magasin et à établir une relation d'affinité avec nos clients », explique Bertrand Jouvenot, responsable marketing de Celio. Celio, qui compte 36 % de sa clientèle connectée à Internet, a fait de la collecte d'adresses e-mails l'une de ses priorités. « En mai 2004, nous avions recueilli en magasin 50 000 e-mails. Cette année, nous avons collecté en ligne 100 000 e-mails en un mois », souligne Bertrand Jouvenot. Pour recruter de nouveaux prospects, Celio a monté, en avril dernier et en partenariat avec Splinter Cell (jeu vidéo), un jeu-concours, relayé notamment par une campagne on line. « Nous avons diffusé un million d'e-mails et, en un mois, près de 80 000 internautes se sont inscrits au jeu », précise Marc Désenfant, P-dg de l'agence Come & Stay. Actuellement, l'enseigne mène une campagne d'e-mailing, “La journée des amis”, sur le concept des ventes privées. « Nous avons souhaité communiquer uniquement via un e-mailing incitant au bouche-à-oreille pour garder l'aspect confidentiel de ce type de ventes », explique Bertrand Jouvenot. Le site vient d'être traduit en anglais et les versions italienne et espagnole vont bientôt suivre. Un espace dédié aux femmes devrait même voir le jour. Un projet logique, puisque 50 % des clients Celio sont des femmes qui achètent pour leur homme !

Céline Oziel

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