Recherche

Ce n'est qu'un début...

Publié par le


Les bonnes nouvelles sont suffisamment rares, dans le climat de morosité ambiant, pour qu'on leur accorde la place qui leur est due. Des bonnes nouvelles qui sont, certes, davantage des confirmations que des surprises, mais des confirmations qui n'en étaient pas moins attendues par toute une profession. 2004 aura donc été une année record pour le secteur du e-commerce en France. Tant en termes de nombre de transactions que de chiffre d'affaires. Avec, sur ce dernier item et selon les indicateurs des associations professionnelles, une progression supérieure à 50 ou à 60 % en B to C. Quoiqu'il en soit, le commerce électronique, que certains n'avaient pas hésité à enterrer lors de l'explosion de la fameuse “bulle”, a désormais pris une vraie place dans le paysage économique français. Une place qui ne devrait que s'accroître. En témoigne d'ailleurs l'intérêt marqué que les politiques eux-mêmes lui portent (voir notre Evénement en p. 6). Mais, au-delà des chiffres, on notera que, non seulement ce canal de distribution ne cesse de gagner de nouveaux acheteurs, mais qu'il y parvient tout en fidélisant sa clientèle déjà acquise. Bref, le rêve de tout commerçant qui se respecte. Mais, si des pas décisifs ont été franchis, et notamment en termes de démocratisation des accès - même si elle est loin d'être terminée -, de confiance de la part des internautes, de logistique..., il n'est bien évidemment pas question de s'endormir sur ces premiers lauriers durement acquis. Et, comme pour toute surface de vente, c'est l'ensemble du mix marketing qui doit désormais faire l'objet d'attentions soutenues et constantes. Le prix, bien sûr, incontournable paramètre de ce début de siècle, l'assortiment produits et sa mise en avant, les avantages concurrentiels, la communication, l'interaction avec la marque, etc. Le vrai chantier du e-commerce ne fait peut-être que commencer.

François Rouffiac

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]