En ce moment En ce moment

Catalogue Service : le premier bilan

Publié par le

600 000 catalogues expédiés. Ce sont les premiers résultats de l'expérience de diffusion de catalogues dans la presse télévision menée par Catalogue Service.

  • Imprimer


Six mois après le lancement de son service de diffusion de catalogues dans la presse magazine (cf. Marketing Direct n°30, p. 27), Catalogue Service dresse un premier bilan. Ce service présente sur une double page les Unes de plusieurs catalogues, le lecteur pouvant en commander gratuitement cinq, grâce à un coupon-réponse figurant dans la page recto, ou par serveur vocal, fax, Minitel et Internet. Au total, 600 000 catalogues ont été expédiés. Les meilleurs "performers" ont reçu plus de 30 000 demandes. Autre donnée chiffrée : la demande moyenne de catalogues n'est pas de cinq mais plutôt de quatre. « Les vépécistes qui ont le mieux marché sont ceux du secteur loisirs, culture, détente, notamment Fnac Direct, CD and Co... », racontent les deux concepteurs du projet, Xavier Deshayes et Didier Level. Dans l'ensemble, les grands vépécistes ont été présents, exceptée la Camif. Ils ont proposé leurs catalogues spécialisés, sauf Quelle qui proposait de recevoir son catalogue généraliste. Parmi les autres clients de Catalogue Service : AOL, Bakker, Disney, Le 7 de Cegetel... Le catalogue est conçu ici comme un terme générique car il peut s'agir aussi de recevoir une documentation... Quant aux taux de transformation, qui sont difficiles à connaître, ils dépendent de la rapidité que va avoir une société à expédier son catalogue mais aussi de sa capacité à relancer les prospects. Après cette phase d'expérimentation, Catalogue Service aborde l'année 1999 avec quelques nouveautés. Tout d'abord, l'élargissement du plan médias, qui reste pour l'instant dans l'univers de la presse télévision. La double page sera diffusée (prochaine parution : le 8 mars 99) dans TV Magazine, Télé Z, Télé Star, Télé Poche, Télé Magazine, Télé Câble Satellite, Télé K 7, soit au total une diffusion de 12 millions d'exemplaires. Un site Internet (http : //www.catalogue-service.com) a été mis en place : il comprend le fonds global de catalogues et une reprise de la sélection du mois, avec la possibilité de faire du "one-shot" pour certains catalogues, c'est-à-dire de tester une vente de produits. Enfin, Catalogue Service envisage de s'attaquer au marché des catalogues de moins de 100 000 exemplaires, marché qui doit être bien entendu travaillé de façon différente...

Sophie Mensior

Autres articles

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Thalys, voyage en marketing des sens
Thalys, voyage en marketing des sens

Thalys, voyage en marketing des sens

Par

Depuis la mise en service du premier train Paris Amsterdam en juin 1996 Thalys connecte les villes Europe par voie ferroviaire et par un argument [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)
Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]

Adcity débarque aux États-Unis
Adcity débarque aux États-Unis

Adcity débarque aux États-Unis

Par

Apres la France en 2015 puis Europe Amerique latine et Asie pacifique Havas Group ouvre le premier bureau Adcity americain New York

L'assurance du rire
L'assurance du rire

L'assurance du rire

Par

Cette semaine dans ce premier numero de Panorama Pub on plonge dans le monde de assurance en mode franche rigolade On bien aime le Steeve [...]