Catalogue Service : le premier bilan

Publié par le

600 000 catalogues expédiés. Ce sont les premiers résultats de l'expérience de diffusion de catalogues dans la presse télévision menée par Catalogue Service.

  • Imprimer


Six mois après le lancement de son service de diffusion de catalogues dans la presse magazine (cf. Marketing Direct n°30, p. 27), Catalogue Service dresse un premier bilan. Ce service présente sur une double page les Unes de plusieurs catalogues, le lecteur pouvant en commander gratuitement cinq, grâce à un coupon-réponse figurant dans la page recto, ou par serveur vocal, fax, Minitel et Internet. Au total, 600 000 catalogues ont été expédiés. Les meilleurs "performers" ont reçu plus de 30 000 demandes. Autre donnée chiffrée : la demande moyenne de catalogues n'est pas de cinq mais plutôt de quatre. « Les vépécistes qui ont le mieux marché sont ceux du secteur loisirs, culture, détente, notamment Fnac Direct, CD and Co... », racontent les deux concepteurs du projet, Xavier Deshayes et Didier Level. Dans l'ensemble, les grands vépécistes ont été présents, exceptée la Camif. Ils ont proposé leurs catalogues spécialisés, sauf Quelle qui proposait de recevoir son catalogue généraliste. Parmi les autres clients de Catalogue Service : AOL, Bakker, Disney, Le 7 de Cegetel... Le catalogue est conçu ici comme un terme générique car il peut s'agir aussi de recevoir une documentation... Quant aux taux de transformation, qui sont difficiles à connaître, ils dépendent de la rapidité que va avoir une société à expédier son catalogue mais aussi de sa capacité à relancer les prospects. Après cette phase d'expérimentation, Catalogue Service aborde l'année 1999 avec quelques nouveautés. Tout d'abord, l'élargissement du plan médias, qui reste pour l'instant dans l'univers de la presse télévision. La double page sera diffusée (prochaine parution : le 8 mars 99) dans TV Magazine, Télé Z, Télé Star, Télé Poche, Télé Magazine, Télé Câble Satellite, Télé K 7, soit au total une diffusion de 12 millions d'exemplaires. Un site Internet (http : //www.catalogue-service.com) a été mis en place : il comprend le fonds global de catalogues et une reprise de la sélection du mois, avec la possibilité de faire du "one-shot" pour certains catalogues, c'est-à-dire de tester une vente de produits. Enfin, Catalogue Service envisage de s'attaquer au marché des catalogues de moins de 100 000 exemplaires, marché qui doit être bien entendu travaillé de façon différente...

Sophie Mensior

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.