Recherche

Cartes: la course a l'innovation continue

Publié par le

Alténor et Publi-News publient la troisième édition de leur étude mondiale «Cartes innovantes 2007/2008». Encore une fois, l'imagination est au rendez-vous.

  • Imprimer

Pas moins de 400 nouvelles cartes sont présentées dans cette édition par Alténor, cabinet de conseil, et PubliNews, éditeur d'information professionnelle sur la banque, l'assurance et la finance. Des cartes qui rivalisent d'imagination et d'innovation autour notamment de quatre grands thèmes: Fidélisation, Cobranding, Affinitaire et Technologie.

- Fidélisation: l'étude observe une forte tendance au cash-back offert par les banques, soit sur des réseaux d'enseignes, soit sur un secteur spécifique. A titre d'exemple, en Espagne, le programme OR FI de Banesto offre 10% de remise permanente sur l'ensemble des stations services du pays.

- Cobranding: l'étude révèle que la croissance des cartes cobrandées à l'international se poursuit avec une augmentation de l'ordre de 15% par an Voir aussi l'Evénement (p. 8 et 9) . Outre les secteurs traditionnels, de nouveaux annonceurs apparaissent comme promoteurs de cartes. Le plus significatif: la santé avec la naissance aux Etats-Unis de programmes cobrandés avec des chaînes de pharmacie ou des assureurs. La Chine, pays émergent, a également lancé de nombreux programmes cette année, comme la carte Auchan en association avec la Shenzen Development Bank et GE Money Bank.

- Affinitaire: on note un réel engouement autour du thème de l'environnement. L'étude retient notamment le programme de Rabobank (Pays-Bas), dans lequel chaque achat génère un don permettant d'investir dans un projet d'amélioration climatique. Le respect de l'environnement se retrouve par ailleurs dans la conception même des cartes. Barclays a, par exemple, entrepris de renouveler entièrement son parc de 11 millions de cartes de débit avec un plastique plus propre.

- Technologie: l'étude observe l'avènement du sans-contact notamment en Turquie, où les 5 millions de clients de la Bonus Card de la Garanti Bank sont progressivement équipés. Un phénomène au stade expérimental en France, mais qui devrait s'accélérer en 2008.

Sur ce sujet, lisez aussi
- Cartes cobrandées: à vos marques... (MD 113, mai 2007)
emarketing.fr
Le site des professionnels du marketing

Isabelle Sallard

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

Carte de visite-éthylotest, chaussettes Netflix connectées... La directrice de création de l'agence Fove passe en revue les campagnes qui ont [...]

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

Les promotions, trop nombreuses, ne parviennent plus à jouer leur rôle de fidélisation et de différentiation auprès des consommateurs. Cyril [...]

Logo: bilan et tendances 2016

Logo: bilan et tendances 2016

Logo: bilan et tendances 2016

En 2015, les marques ont joué la carte du minimalisme pour valoriser leur logo. Cette année, le style sobre devrait rester de mise. Analyse [...]