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Cartes affinitaires : le Groupe Banque Populaire frappe le premier

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A l'occasion de la Coupe du monde 2006, le groupe bancaire lance, en partenariat avec Mastercard, la “Carte Football Banque Populaire”.

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La première carte bancaire affinitaire fait son entrée en France à l'initiative du Groupe Banque Populaire. Monnaie courante dans les pays anglo-saxons, en Espagne ou en Allemagne, ce type de carte tarde pourtant à percer sur le marché hexagonal. Et ce, en raison d'une culture bancaire qui plaide pour l'universalité des cartes et d'une réglementation n'autorisant pas encore le co-branding (association d'un établissement bancaire et d'une enseigne). La “Carte Football Banque Populaire” se distingue par son visuel représentant un ballon entrant dans les filets. Elle reprend les caractéristiques des cartes de débit classiques, mais propose, en plus, des avantages liés au sport. Les porteurs de cette carte disposent d'un site dédié (www.fc.banquepopulaire.fr) où ils peuvent participer à des jeux-concours, établir des pronostics… Par ailleurs, ils reçoivent par e-mail l'actualité sportive quotidienne avec le portail Football 365 et profitent d'une remise de 10 % sur leurs achats chez Made In Sport. « Notre objectif est de toucher les clients qui souhaitent changer de cartes, mais aussi les prospects qui recherchent ce type de support », souligne Jean-Marie Vallée, directeur général de Natexis Paiements. Le groupe bancaire devrait profiter de son statut singulier encore quelque temps, puisqu'un partenariat exclusif de six mois a été signé avec Mastercard. Si le succès est au rendez-vous, le groupe devrait ensuite enrichir sa gamme d'autres cartes. Au cours du lancement de l'opération, Guy Roux, figure emblématique du football, confiait : « Près de 40 millions de personnes s'intéressent au football en France. Après cette carte, d'autres suivront. Le club de Lyon se positionnera certainement parmi les premiers. »

Chiffres clés

Produit net bancaire 2005 : 8,2 MdE. Résultat net part du groupe 2005 : 1,52 MdE. 2 807 agences. 6,8 millions de clients. 3,64 millions de cartes bancaires.

Céline Oziel

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