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Carrefour pose une main sur le berceau

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Dans son souci de proposer en permanence le meilleur de l'innovation à ses clients, l'enseigne s'est associée à Pampers pour lancer sa nouvelle gamme de produits de nutrition infantile.

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Chaque année, 800 000 foyers sont concernés par l'arrivée d'un nouvel enfant. Or, les naissances bouleversent les habitudes de consommation des mamans, qui ont bien souvent du mal à y voir clair face à l'abondance des produits qui leur sont proposés en magasin. Pour sa part, Carrefour s'est engagé à découvrir et sélectionner les nouveautés des grandes marques qui participent au bien-être et à l'épanouissement des jeunes bébés. Ce qui ne l'empêche pas de développer des produits spécifiquement destinés aux enfants. Fin 1998, le distributeur a ainsi lancé la nouvelle gamme "Carrefour bébé bio", regroupant des produits élaborés à partir de produits issus de l'agriculture biologique (céréales, lait de croissance, petits pots, jus de fruits, etc.) destinés aux enfants de trois à vingt-et-un mois. Pour accroître l'impact du lancement, le distributeur s'est associé à Pampers, le leader du marché des couches-culottes qui, de son côté, proposait sa nouvelle innovation : les couches "Pampers Premiums Cottonlike". A partir du concept créatif du sourire de bébé, développé par l'agence DraftWorldwide, 200 000 jeunes mamans du fichier Pampers sélectionnées dans les zones de chalandise des magasins Carrefour ont reçu un mailing signé du distributeur, composé d'une lettre et de deux fiches produits spécifiques, pour conserver l'identité propre des deux marques. Pour inciter les clientes à essayer et acheter les nouveaux produits, quatre coupons de réduction d'une valeur de 32 F - deux par catégorie de produits- était joints à la lettre. Carrefour estime que l'opération peut être qualifiée de succès, puisque le mailing a bénéficié d'un taux de notoriété de 75 % auprès de la cible visée, et que le taux d'essai des produits bébé bio s'élève à 18 %.

Tanguy Leclerc

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