Recherche

Carita, à l'heure du test

Publié par le

La marque de cosmétiques souhaite se doter d'une base de données, afin de communiquer directement avec ses adeptes.

  • Imprimer


«Les clientes de Carita ont un lien affectif avec la marque. Il était dommage de ne pas communiquer en direct avec ces consommatrices. D'autant que nous n'avons pas de gros budgets médias», explique Caroline Buyse, responsable du marketing France de Carita. C'est pourquoi, la marque a décidé de se lancer en test en 1998, avec Fidel'i.d, filiale d'Actions Direct. Jusque là, Carita ne disposait pas d'un fichier digne de ce nom, et passait par le biais des parfumeurs pour mener des actions de marketing direct, sans avoir connaissance de la clientèle à qui ces derniers s'adressaient et sans pouvoir maîtriser les retours.

Une base clients et une base dépositaires


«L'objectif est de constituer une base de données et de l'enrichir», poursuit Caroline Buyse. Pour la constituer, c'est Fidelity Programs, société dirigée par Jean-Paul Devai, qui a été retenue. La base doit être enrichie de deux façons, par le biais des parfumeurs et sous forme de parrainage simple. Pour démarrer, Carita dispose déjà de 5 500 noms de consommatrices, provenant de coupons ou d'inserts..., et de 5 000 autres noms fournis par ses 17 instituts répartis dans toute la France. Quant aux parfumeurs, il va leur être proposé de transmettre à la marque une dizaine de noms de clientes à qui ils aimeraient faire profiter de l'offre. Les envois de mailings vont désormais partir directement de chez Carita. Il sera proposé aux clientes soit d'aller chez le parfumeur chercher un coffret-découverte en fonction de leur type de peau, soit de le recevoir directement chez elles. Elles ont aussi la possibilité de faire bénéficier une amie de la même offre. Par la suite, Carita va jouer le côté service, en aidant les consommatrices à comprendre et connaître leur peau Dans la base figureront une base clients et une dépositaires, en partant du principe qu'un nom de client est forcément rattaché à un parfumeur. Dans un premier temps, deux à trois rubriques essentielles seront constituées dans lesquelles figureront l'identification du client avec son origine, des informations le concernant, recueillies par questionnaire et les communications qu'il aura adressé.

Démarrage en douceur


Dans un deuxième temps seront ajoutés deux autres écrans concernant la satisfaction et les centres d'intérêt... La mise à jour sera d'abord mensuelle, puis hebdomadaire. «Nous souhaitons démarrer "léger" afin de faire un test. C'est un cas d'école. La plupart des entreprises ont peur de franchir le pas pour monter une base de données, car cela coûte très cher», estime Laurent Bensoussan, qui dirige Fidel'i.d. Après la théorie, la pratique : une première action test de marketing direct sur le thème de la nouvelle ligne de produits biopolaires, Icely, doit être menée en mars.

SOPHIE MENSIOR

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]