Recherche

Cap à l'Est pour Eurodirect Marketing

Publié par le

Avec la création d'une filiale commune avec Bertelsmann, Eurodirect Marketing conforte sa présence en Allemagne.

  • Imprimer


On savait, depuis qu'il avait pris la tête du groupe Eurodirect Marketing il y a deux ans, qu'Alain Gazard cherchait un partenaire dans le domaine du mailing afin de dévulnérabiliser son entreprise par rapport à son métier d'origine. La question semble réglée depuis quelques jours, avec la signature d'un accord avec Bertelsmann Arvato. Accord qui prévoit la création d'une filiale commune, dans laquelle Bertelsmann détient une participation majoritaire de 60 %, destinée à regrouper les activités mailing de l'Est de la France apportées par Eurodirect Marketing, celles-ci représentant 20 % du chiffre d'affaires du groupe. L'apport d'Eurodirect Marketing est constitué de trois filiales : Eurodirect Routage, le site historique du groupe, composé de machines de haut volume, Routage et Diffusion, également sise à Strasbourg, destinée aux petites séries et aux petites opérations, et enfin Europost, à Saint-Dié, une unité spécialisée dans le collage d'objets pour les concours et le façonnage élaboré, travaillant majoritairement sur le marché allemand. La nouvelle entité, qui sera dénommée EDMLS (Eurodirect Marketing Letter Shop) est destinée à oeuvrer sur le marché d'outre-Rhin. Cet accord, qui vient après l'acquisition en début d'année par Eurodirect Marketing du groupe allemand ODD, spécialiste de la logistique de la vente à distance, confirme l'orientation stratégique du groupe strasbourgeois : devenir un acteur majeur sur le marché européen du fulfillment. « Nous cherchons à travailler de plus en plus vers l'Allemagne, précise Alain Gazard. Bertelsmann y traite des volumes très importants qu'il n'arrive pas à satisfaire. De plus, notre proximité géographique rend notre activité logique. » Cet accord, qui ne s'applique pas au marché français, permettra sans doute à Eurodirect Marketing, d'une part de se remettre à flot sur son métier de base, mais également, après les bons résultats de 2001, de présenter un exercice 2002 fortement profitable. C'est en tout cas ce que ses dirigeants prévoient.

Oliver Brusset.

Eurodirect : l'Europe passe par l'Allemagne

Eurodirect : l'Europe passe par l'Allemagne

Eurodirect : l'Europe passe par l'Allemagne Eurodirect : l'Europe passe par l'Allemagne

Après de nombreux remous et des résultats peu encourageants depuis deux ans, Eurodirect Marketing, le logisticien alsacien du marketing direct, [...]

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

Comment les jeunes voient-ils l'avenir du marketing? La rédaction est allée à la rencontre d'étudiants. Futurs décideurs, ce sont eux qui feront [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Pour passer de leader marketing à devenir comme un chef d'entreprise, les dirigeants Marketing doivent adapter leurs stratégies aux exigences [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]