Recherche
En ce moment En ce moment

Cap Qualité Courrier : La Poste satisfaite de son premier bilan

Publié par le

500 jours après le lancement de son plan d'action baptisé Cap Qualité Courrier, La Poste dresse son premier bilan. Avec une enveloppe de 3,4 milliards d'euros, la chaîne logistique du courrier a entamé sa modernisation pour faire face à la concurrence.

  • Imprimer


« Notre objectif est d'atteindre le quatrième rang du classement des prestataires du courrier en Europe en termes qualitatifs », assure Gabriel Hentzen, directeur général des opérations courrier au sein de La Poste. D'où le lancement, il y a seize mois, de Cap Qualité Courrier, programme destiné à améliorer les services de l'opérateur postal. Ce plan d'action passe par l'acquisition de matériels de nouvelle génération pour traiter les plis. Deux centres de tri en sont déjà pourvus et deux autres le seront d'ici la fin de l'année. « Ces nouvelles machines traitent le flux de courrier avec plus de vélocité.Cette automatisation n'entraînera pas de plan social, mais nous profiterons de certains départs à la retraite pour optimiser nos équipes », avoue Gabriel Hentzen. Sur l'enveloppe totale de 3,4 milliards d'euros débloqués pour la mise en oeuvre de ce programme, 862 millions concernent donc l'achat de plusieurs centaines de machines de tri industriel et 147 millions d'euros sont dédiés à l'acquisition d'un SIE (système d'interprétation de l'enveloppe) qui permet le routage des plis. Le solde de l'enveloppe sera destiné à la rénovation des bâtiments (pour 1 milliard d'euros), au personnel (pour 800 millions d'euros), et aux différentes dépenses liées au programme. A terme, en 2010, La Poste estime pouvoir proposer à ses clients, professionnels et particuliers, une livraison en “J+1” (le lendemain du dépôt) pour 90 % du courrier, contre 79,1 % en 2005 et 81 % actuellement.

Après le tri, les oblitératrices…

En marge de son Cap Qualité Courrier, La Poste renouvelle également son parc d'oblitératrices. L'opérateur a signé un contrat d'exclusivité avec le constructeur Neopost qui lui fournira dans un premier temps 200 oblitératrices IJ-85, nouveau matériel doté d'une technologie jet d'encre. terme, cet accord pourrait concerner jusqu'à 600 unités, soit l'ensemble du parc de La Poste.

Samir Azzemou

[Chronique] Un marketeur doit-il apprendre à skier ?

[Chronique] Un marketeur doit-il apprendre à skier ?

[Chronique] Un marketeur doit-il apprendre à skier ?

Les sports hiver demandent etre agile et de savoir tenir le cap sur un terrain glissant Autant de qualites necessaires aux marketers desireux [...]

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

La Poste organise les Trophees du media courrier et recompense les meilleurs actions de marketing direct des entreprises agences collectivites [...]

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Les Trophees du Media Courrier recompensent depuis 2011 les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises agences de [...]

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Apres la nomination recente de Barbara Bates au poste de CEO de agence Hotwire devoile le nouveau visage de sa marque reflet une strategie de [...]

Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin demissionne de son poste de directeur general de SFR pour des raisons personnelles En seulement ans est le 5e changement de direction [...]