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Canal Plus opte pour une source unifiée des données

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Pour obtenir une vue à 360 degrés de ses clients, le groupe Canal Plus s'appuie sur une plateforme décisionnelle unifiée accessible par tous les départements de l'entreprise.

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Automatiser les campagnes marketing, voici l'objectif originel du projet décisionnel initié par le groupe Canal Plus au tout début de l'année 2005. Pour ce faire, l'entreprise a opté pour une première brique opérationnelle dédiée au CRM, Siebel. « A ce stade, nous avions beaucoup d'informations hétérogènes, stockées à divers endroits du système d'information. Nous n'étions pas satisfaits du temps de réponse de notre infrastructure », se rappelle Vincent Morel, responsable du département marketing et BI de Canal Plus. Car pour chaque campagne, 167 requêtes simultanées étaient nécessaires pour segmenter la base clients. Tout en sachant que plusieurs segmentations peuvent être lancées parallèlement. Mi-juillet, l'entreprise souhaite unifier son système d'information et opte pour un datawarehouse Teradata dont l'objectif est de donner l'accès à toutes les informations du groupe. Conjointement, Canal Plus s'équipe d'une solution de data mining analytique, SAS, qu'elle intègre au service marketing. Le déploiement par étape successive du projet de Canal Plus est un cas d'école : centralisation des données en 2005, puis mise en production en 2006 des départements les plus demandeurs (marketing, call centers, vente et analyse du parc). En moins de deux ans, le décisionnel est déjà opérationnel chez Canal Plus. « En 2007, nous déploierons les outils décisionnels auprès des départements logistiques, financiers, et auprès de la direction. Nous développerons parallèlement des applications métiers pour automatiser certains processus. Enfin, nous intégrerons les données de TPS dans notre entrepôt », confie Vincent Morel.

Reportage réalisé par Samir Azzemou

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