Canal Plus opte pour une source unifiée des données

Publié par le

Pour obtenir une vue à 360 degrés de ses clients, le groupe Canal Plus s'appuie sur une plateforme décisionnelle unifiée accessible par tous les départements de l'entreprise.

  • Imprimer


Automatiser les campagnes marketing, voici l'objectif originel du projet décisionnel initié par le groupe Canal Plus au tout début de l'année 2005. Pour ce faire, l'entreprise a opté pour une première brique opérationnelle dédiée au CRM, Siebel. « A ce stade, nous avions beaucoup d'informations hétérogènes, stockées à divers endroits du système d'information. Nous n'étions pas satisfaits du temps de réponse de notre infrastructure », se rappelle Vincent Morel, responsable du département marketing et BI de Canal Plus. Car pour chaque campagne, 167 requêtes simultanées étaient nécessaires pour segmenter la base clients. Tout en sachant que plusieurs segmentations peuvent être lancées parallèlement. Mi-juillet, l'entreprise souhaite unifier son système d'information et opte pour un datawarehouse Teradata dont l'objectif est de donner l'accès à toutes les informations du groupe. Conjointement, Canal Plus s'équipe d'une solution de data mining analytique, SAS, qu'elle intègre au service marketing. Le déploiement par étape successive du projet de Canal Plus est un cas d'école : centralisation des données en 2005, puis mise en production en 2006 des départements les plus demandeurs (marketing, call centers, vente et analyse du parc). En moins de deux ans, le décisionnel est déjà opérationnel chez Canal Plus. « En 2007, nous déploierons les outils décisionnels auprès des départements logistiques, financiers, et auprès de la direction. Nous développerons parallèlement des applications métiers pour automatiser certains processus. Enfin, nous intégrerons les données de TPS dans notre entrepôt », confie Vincent Morel.

Reportage réalisé par Samir Azzemou

Autres articles

Quatre tendances du retail en 2018
Quatre tendances du retail en 2018 Quatre tendances du retail en 2018

Quatre tendances du retail en 2018

Par

Experience client unifiee sur ensemble des canaux les clients chinois power shoppers mondiaux decouvrez les quatre predictions dans le secteur [...]

Marché publicitaire : une fin d'année en demi-teinte
Marché publicitaire : une fin d'année en demi-teinte

Marché publicitaire : une fin d'année en demi-teinte

Par

IREP Kantar Media et France Pub presentaient ce matin leur barometre unifie du marche publicitaire pour les trois premiers semestres 2017 Malgre [...]

Qu'est-ce que le lead nurturing ?
Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Par

lere du digital et de lultra connecte les touch points pour atteindre vos cibles sont de plus en plus nombreux Reseaux sociaux emailing SMS [...]

Dare.Win, l'entertainment comme religion
Dare.Win, l'entertainment comme religion

Dare.Win, l'entertainment comme religion

Par

Travailler ou amuser il faut choisir Pas chez DareWin qui fait depuis 2011 du divertissement son metier En plus de cinq ans des geants comme [...]