Recherche
Se connecter

Canal Plus opte pour une source unifiée des données

Publié par le

Pour obtenir une vue à 360 degrés de ses clients, le groupe Canal Plus s'appuie sur une plateforme décisionnelle unifiée accessible par tous les départements de l'entreprise.

  • Imprimer


Automatiser les campagnes marketing, voici l'objectif originel du projet décisionnel initié par le groupe Canal Plus au tout début de l'année 2005. Pour ce faire, l'entreprise a opté pour une première brique opérationnelle dédiée au CRM, Siebel. « A ce stade, nous avions beaucoup d'informations hétérogènes, stockées à divers endroits du système d'information. Nous n'étions pas satisfaits du temps de réponse de notre infrastructure », se rappelle Vincent Morel, responsable du département marketing et BI de Canal Plus. Car pour chaque campagne, 167 requêtes simultanées étaient nécessaires pour segmenter la base clients. Tout en sachant que plusieurs segmentations peuvent être lancées parallèlement. Mi-juillet, l'entreprise souhaite unifier son système d'information et opte pour un datawarehouse Teradata dont l'objectif est de donner l'accès à toutes les informations du groupe. Conjointement, Canal Plus s'équipe d'une solution de data mining analytique, SAS, qu'elle intègre au service marketing. Le déploiement par étape successive du projet de Canal Plus est un cas d'école : centralisation des données en 2005, puis mise en production en 2006 des départements les plus demandeurs (marketing, call centers, vente et analyse du parc). En moins de deux ans, le décisionnel est déjà opérationnel chez Canal Plus. « En 2007, nous déploierons les outils décisionnels auprès des départements logistiques, financiers, et auprès de la direction. Nous développerons parallèlement des applications métiers pour automatiser certains processus. Enfin, nous intégrerons les données de TPS dans notre entrepôt », confie Vincent Morel.

Reportage réalisé par Samir Azzemou

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep
Carrière
Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Par La rédaction

L'assemblée générale de l'Institut de recherches et d'études publicitaires a procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration

Marketing recrute un journaliste
Carrière
Marketing recrute un journaliste

Marketing recrute un journaliste

Par Eloïse COHEN

La rédaction de Marketing et d'Emarketing.fr recherche un journaliste pour suivre l'actualité des marques. Postulez ou partagez !

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design
Carrière
L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

Par La rédaction

Cette édition spéciale à l'occasion des 35 ans de l'APCI mettra en perspective "Étoiles passées et étoiles présentes", sous le prisme du futur. [...]