En ce moment En ce moment

Campanile s'offre un lifting

Publié par le

La chaîne hôtelière vient de lancer un vaste plan de rénovation pour monter en gamme sur le segment «deux étoiles» et élargir sa clientèle.

  • Imprimer

Deux ans après le rachat du groupe Louvre Hôtels, le fonds d'investissement américain Starwood Capital vient de lancer un vaste chantier de rénovation et de modernisation de la chaîne Campanile, avec l'ambition de casser son image et, surtout, d'attirer une clientèle plus large. A l'origine de ce projet, une étude sur les attentes des clients menée sur près de six mois à travers des focus groupes, questionnaires et face-à-face. «L'objectif était de connaître les attentes de clients existants mais aussi des prospects», précise Olivier Derycke, directeur du revenu du groupe Louvre Hôtels. Le résultat a été sans appel: l'enseigne souffrait d'un déficit de modernité criant, comme l'explique Steve Jacobs, président de Louvres Hôtels Eco: «Les personnes interrogées nous ont dit qu'elles appréciaient l'authenticité et la simplicité de Campanile mais que le design avait besoin d'être renouvelé.» En réponse, le groupe hôtelier a investi 500 MEuros dans des établissements «nouvelle génération«(200 millions pour la rénovation et 300 millions pour les nouvelles constructions). D'ici à 2009, l'intégralité des hôtels sera modernisée sous la patte de Patrick Jouin (designer de Velib') pour l'architecture et la décoration, et celle de Pierre Gagnaire (3 étoiles au Michelin en 1998) pour la restauration (40% du CA de l'enseigne). «Nous voulons toucher les jeunes, les familles et les seniors», note Olivier Derycke. Aujourd'hui, les quelque 120000 membres du programme de fidélité »Helho« sont âgés de 44 ans en moyenne. La campagne de communication, baptisée»Vous ne rêvez pas«, devrait être lancée ce mois-ci, notamment en radio et sur Internet.

Pour attirer de nouveaux clients, Campanile a opté pour un design moderne, à l'image de la penderie et de l'écran plat mural des chambres.

Pour attirer de nouveaux clients, Campanile a opté pour un design moderne, à l'image de la penderie et de l'écran plat mural des chambres.

Points clés

- Appartient au fond d'investissement Starwood Capital.
- 6 enseignes: Pôle économique (Campanile, Première Classe, Kyriad et Kyriad Prestige) et luxe (Concorde et Crillon).
- 850 établissements.
- 63 000 chambres.

Céline Oziel

Sur le même sujet

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

3 technos pour digitaliser le magasin
Retail
3 technos pour digitaliser le magasin

3 technos pour digitaliser le magasin

Par Nathalie Innocenti

Le Retail's Big Show, qui se tenait du 15 au 17 janvier à New York, a révélé une recherche, toujours plus sophistiquée, d'interactivité et de [...]